Z’Animoland : des attractions pour toute la famille

Tout au long du mois de juillet, nous vous proposons une plongée dans le quotidien de Jérôme et Isabelle Maurette, gérants de Z’Animoland, des grottes de Fontirou et de la chaîne Burger’s Park.

De notre journaliste : Dimitri Laleuf

Z’Animoland est un havre de paix boisé pour les animaux. La déambulation d’enclos en enclos se fait dans une ambiance apaisée. Mais le parc permet aussi à ses visiteurs de libérer toute leur énergie grâce à un panel d’attractions qui s’étoffe d’année en année.

« En complément de la visite du zoo plutôt familiale et de la découverte des grottes avec son aspect culturel, nous souhaitions pouvoir toucher un autre public, celui des adolescents et des jeunes adultes avec des activités à sensations fortes mais aussi contenter les petits et tout-petits qui ont envie de pouvoir s’amuser, se défouler et même se rafraîchir », expliquent Jérôme et Isabelle Maurette, les gérants de la structure. Le couple a beaucoup investi afin qu’aucun membre de la famille ne soit délaissé. « On voulait faire original sans pour autant marcher sur les plates-bandes de Walibi. » Autre atout non négligeable, l’absence de longues files d’attente !


Le plein d’adrénaline : le cross-park

Dans un petit vallon situé à quelques centaines de mètres de Z’Animoland, le couple Maurette a créé une activité unique en Lot-et-Garonne avec de la descente en trottinette tout-terrain. Inauguré l’été dernier, ce cross-park a déjà bien évolué puisque les deux pistes délocalisées sur un autre versant ont été rallongées et réinventées. Les amateurs de sensations fortes seront comblés. Les descentes sont couplées avec des parcours en tyroliennes. Pas moins de 9 câbles ont été tendus de part et d’autre de la combe pour se laisser glisser sans effort. Deux d’entre elles dépassent les 200 mètres de longueur. Ces tyroliennes permettent notamment d’éviter les longues remontées à pieds. L’accès au cross-park (pour les personnes de plus de 1,20m) est une option de 10Ä à rajouter sur une entrée à Z’Animoland. Les groupes sont conduits sur place directement en navette et encadrés pendant une heure environ. « Il arrive souvent qu’on emmène un groupe d’ados pendant que les parents avec les petits visitent les grottes ou restent près des jeux gonflables. »


Pour les plus petits : de l’air et de l’eau

Afin de contenter les plus petits, Z’Animoland et les grottes de Fontirou regorgent de jeux gonflables et de petits agrès accessible à tous les âges. On recense également un mini-golf 18 trous, des trampolines, un mini-parcours d’accrobranche, une piste de karting à pédales (accessible aussi aux grands), des toboggans. Et cerise sur le gâteau, en ces périodes de grande chaleur, le parc dispose d’un grand ventriglisse ainsi que d’une zone à jets d’eau, idéale pour se rafraîchir.


La nouveauté : le rafting en réalité virtuelle dynamique

Toujours à la recherche d’innovations pour satisfaire son public de fidèles qui revient chaque saison, Jérôme et Isabelle sont à l’affût lorsqu’ils se rendent sur les salons pour les professionnels des parcs de loisirs. En 2019, ils sont tombés sous le charme d’une installation utilisant la réalité virtuelle dynamique pour simuler une descente en rafting. Deux fauteuils mécaniques reprenant l’apparence d’une embarcation gonflable sont connectés à un ordinateur. Il suffit de s’asseoir dessus et d’enfiler le casque dans lequel seront projetées les images en trois dimensions. Grâce aux mouvements des sièges et au souffle du ventilateur coordonnés avec la vidéo, le réalisme est au rendez-vous. Si les graphismes sont plus proches du jeu-vidéo que du cinéma, la sensation d’immersion est bluffante. Le parcours dure 1 minute 30 environ et l’on en ressort avec le sourire aux lèvres. L’attraction est accessible dès 5 ans et n’impose aucune limite d’âge. « Même les séniors peuvent essayer sans prendre le moindre risque. Il n’y a pas de contre-indication », souligne Jérôme. Depuis sa mise en service en fin de semaine dernière, cet appareil encore assez peu répandu en France remporte un vif succès.


Renseignements //

Parc animalier et

d’attractions de Fontirou

05 53 41 24 07 ou 06 32 92 99 13

Ouvert tous les jours

de 10h à 21h


14 vues0 commentaire