Vinissim’O : le meilleur du vinen plein cœur d’Agen

Installé depuis plus de dix ans du côté du Passage, Vinissim’O s’est récemment implanté dans le centre-ville d’Agen, proposant vins, spiritueux ou encore bières locales. Une affaire de famille puisque Jean-Paul Boulet a transmis sa passion à ses deux enfants, Marion et Florent.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

De gauche à droite : Florent, Marion et Jean-Paul Boulet accompagnés d’Arnaud, ont ouvert une seconde boutique Vinissim’O en plein cœur d’Agen.


La devanture n’est pas encore installée, mais les murs de la boutique garnis de multiples bouteilles de vins laissent facilement présager l’ouverture d’un nouveau caviste dans le centre-ville. Bingo ! Et c’est une enseigne bien connue des agenais qui a investi le local situé place Jean-Baptiste Durand : Vinissim’O. A sa tête, on retrouve Jean-Paul Boulet, professionnel depuis 45 ans et grand passionné, accompagné depuis quelques années de ses enfants Florent et Marion, à qui il a transmis le virus. Tous deux se sont formés en commercialisation de vins et spiritueux. Présente depuis 2009 au Passage d’Agen, l’enseigne propose une large gamme de vins rouges, blancs et rosés avec la volonté de dénicher de bons produits et faire découvrir le savoir-faire des vignerons du territoire. « Ma démarche est de faire connaître des vignerons jeunes ou moins jeunes proposant des vins de qualité et se démarquant par leur côté singulier voire original », explique Jean-Paul Boulet. Au total, cela représente pas moins de 600 références proposées à la vente. De quoi satisfaire tous les palais, en toute occasion. En plus de son côté cave, Vinissim’O c’est aussi des soirées apéro à thème et des dégustations. Une partie dont s’occupe plutôt Arnaud, le sommelier qui travaille avec la famille Boulet. « La partie animation reste propre à notre boutique du Passage, tandis que notre nouveau local en plein cœur d’Agen est dédié uniquement à la vente », détaille Florent Boulet.


Faire rayonner l’ensemble

des références proposées

« Il n’y avait plus de caviste indépendant en centre-ville, ce qui nous a poussé à venir nous installer ici. On ne souhaite pas se positionner en concurrent mais plutôt en complément de l’offre disponible. Nous voulons proposer nos produits aux Agenais qui ne venaient pas forcément jusqu’au Passage », raconte Florent. Il y a quelques années, un premier test de boutique avait été effectué rue Garonne, afin de sonder le marché. Un peu trop éloigné de son cœur de cible, c’est finalement à deux pas du marché couvert que le caviste a trouvé sa place. « Le local qui abritait anciennement une agence du Crédit Agricole nous a plu et collait bien à ce que nous voulions faire. » Une belle manière là aussi d’élargir la clientèle. Avec cette nouvelle boutique de 200 mètres carrés au total, l’enseigne bénéficie d’un bel espace pour mettre en avant un maximum de références, avec un aménagement qui évoluera au fil du temps. « Nous couvrons toutes les régions de France, nous avons aussi des vins étrangers et bio, des bières locales et des références intéressantes sur les spiritueux que nous souhaitons encore développer. Un grand espace était donc nécessaire pour mettre en avant l’ensemble de nos produits. » Vinissim’O met aussi à l’honneur quelques produits du terroir et une large gamme d’accessoires autour du vin pour une offre complète.


Renseignements //

Vinissim’O, 15 place Jean-Baptiste Durand à Agen. Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 13h puis de 15h30 à 19h, le samedi en continu et le dimanche jusqu’à 12h30. 05 53 68 64 54.



Pendant le confinement, Vinissim’O a développé un service de click & collect et de livraison sur demande. Un tout nouveau site est en cours de construction pour mettre en avant la vente en ligne et faciliter les commandes pour les clients.

Plus d’informations :

vinissimo-agen.fr


9 vues0 commentaire