Vincent Péducasse : « Je suis un peule geek de Christophe »

Statistiques et vidéos ont une importance particulière dans le sport. Les analystes des équipes professionnelles collaborent avec les coachs pour leur apporter la matière nécessaire à l’analyse de leurs joueurs, de leurs adversaires et du jeu. Au SUA, c’est Vincent Péducasse qui détient ce rôle.

De notre journlaiste : Charlote Charlier

Au sein du staff du SUA, Vincent Péducasse assiste à tous les entraînements et matchs pour intégrer le maximum d’informations sur son équipe et les adversaires.


Voilà déjà quelques années que l’analyse vidéo et les statistiques se sont fait une place de choix dans le sport, qu’il soit individuel ou collectif. A tel point que dans chaque équipe professionnelle, une ou plusieurs personnes sont chargées spécifiquement de s’en occuper, pour permettre aux coachs des analyses précises des athlètes et des actions de jeu. Au sein de l’équipe du SUA, c’est Vincent Péducasse qui endosse le rôle d’analyste vidéo, l’intitulé étant un peu fort de café pour lui. « Mon travail consiste plutôt à traiter les informations vidéo et les statistiques, afin de fournir aux entraîneurs une base sur laquelle ils peuvent se reposer pour analyser telle ou telle action et coacher les joueurs en fonction », explique-t-il.


Avec les nouvelles générations qui consultent beaucoup de vidéos, statistiques et sont très demandeuses de ce genre d’informations, le métier prend tout son sens

Ancien informaticien, il était employé par le Stade Montois dans le service informatique et collaborait régulièrement avec l’ancien analyste du club Raphaël Steyer. « A force d’observation, j’ai tout de suite été très intéressé par ce travail. J’ai donc décidé de quitter mon poste pour faire une formation et devenir analyste vidéo à mon tour. » Au cours de sa formation, il a oeuvré bénévolement pour l’Union Bordeaux-Bègles afin d’acquérir l’expérience nécessaire. Puis le Stade Montois Rugby a souhaité recruter un analyste vidéo dédié à son centre de formation. Une belle opportunité pour Vincent qui s’est fait embaucher par le directeur. « Si ce métier existe depuis de nombreuses années, cela fait à peu près 10 ans que la pratique se développe de plus en plus. Avec les nouvelles générations qui consultent beaucoup de vidéos, statistiques et sont très demandeuses de ce genre d’informations, le métier prend tout son sens. »


Analyser pour améliorer les performances de l’équipe

Son arrivée dans le staff agenais est récente, puisqu’elle date de l’année dernière en même temps que Christophe Laussucq. Evidemment, le rythme et les attentes d’une équipe de Top 14 sont bien différentes que dans un centre de formation. « Ici, même si mon travail reste le même, c’est plus intense. On enchaine les matchs quasiment tous les week-ends », raconte-t-il. Et sa tâche ne s’arrête pas qu’aux rencontres. Vincent est également présent à tous les entraînements, qu’ils soient collectifs ou séparés en fonction des postes, pour filmer et découper les images avant de les transmettre au reste du staff à travers un logiciel dédié. « Je suis un peu le geek de Christophe », plaisante-t-il. Mais il s’agit bien d’un poste charnière dans l’équipe du SUA, puisque les éléments recueillis par Vincent permettent une analyse la plus précise et objective possible. Concernant les statistiques, c’est lui qui établit celles de chaque joueur de l’effectif agenais pour permettre aux coachs de connaître les fragilités et les forces de chacun, et construire les entraînements dans un objectif perpétuel d’évolution. « Le calcul repose sur un découpage collectif et individuel, les plaquages, les touches, les pertes de balles, etc. » Un travail dans l’ombre des coachs mais qui est inévitablement essentiel à l’heure où le rugby devient de plus en plus technique.



49 vues0 commentaire

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube