Villeneuvois // Des séjours offerts pour les « héros »

L’office de tourisme du Grand Villeneuvois a mobilisé certains hébergeurs pour offrir gracieusement des temps de repos aux personnels soignants qui ont affronté la crise du Covid-19 en première ligne.

De notre journalsite : Dimitri Laleuf

Le camping de Lot & Bastides géré par l’OTGV mettra à disposition certains de ses mobil-homes pour les soignants. D’autres hébergeurs feront de même.


Pendant des semaines, ils ont été applaudis quotidiennement à 20h tapantes, en signe de reconnaissance. Les soignants ont été au front pour tenter d’endiguer la maladie au prix d’une importante fatigue physique, psychologique et en dépit des risques. Dans l’esprit de beaucoup, ils sont devenus des « héros », même si certains ont préféré leur demander anonymement de déménager pour ne pas contaminer leurs voisins…

« En entendant ces histoires, j’ai été profondément choquée. J’ai alors eu envie de montrer aux soignants ce qu’était vraiment l’hospitalité », raconte Christine Slawinski, directrice de l’office de tourisme du Grand Villeneuvois. Dans un premier temps, avec l’aide de son équipe, elle a décidé de mettre à disposition des mobil-homes du camping de Lot & Bastides pour ce public si durement éprouvé. L’idée de solliciter d’autres hébergeurs du territoire, sur la base du volontariat, a ensuite fait son chemin. « Et j’ai eu le bonheur de voir tout une vague de prestataires très sensibles à cette opération », se réjouit Christine Slawinski.

En plus du camping intercommunal, les chambres d’hôtes la maison de Velours et la maison de Mamithé ainsi que les gîtes du Rocal, de Lagrèze, de Laroque-Timbaut, la Bakénia et le Pigeonnier du Lot ont décidé de bloquer des créneaux de cette saison 2020 pour les personnels du monde médical. Au total, cela représente plus de 110 séjours offerts ! Certains d’entre eux ont même décidé d’étendre leur générosité aux autres acteurs qui ont affronté cette crise en première ligne, comme les caissières ou encore les routiers. On peut aussi noter la participation de la mairie de Casseneuil qui offre 150 euros sur les locations dans son village vacances.


« Oublier ces temps

difficiles »

« En tant qu’ancienne infirmière et amie de gens particulièrement confrontés à ce virus, je me suis sentie très concernée. J’ai même culpabilisé de les savoir aussi exposés. Je tenais donc à être là pour eux en retour. Quand l’OTGV m’a contactée, j’ai tout de suite adhéré à l’idée. J’ai décidé de leur dédier ma chambre d’hôtes pour le reste de l’année. Après les avoir applaudis, il faut que ça continue et que ça se concrétise par des actes. Ce qu’on leur propose là, c’est d’oublier ces temps difficiles en venant se reposer et découvrir notre belle région », estime Marie-Thérèse Marcel, de la maison de Mamithé.

Face à la perspective d’une saison qui ne s’annonce pas aussi remplie que d’ordinaire, ces âmes charitables du Grand Villeneuvois ont tout de même choisi de faire un beau geste, dont les incidences pourraient s’avérer très positives par la suite. « La mise en valeur de notre territoire auprès de gens qui n’auraient pas forcément eu l’idée de séjourner ici est l’un des effets collatéraux de cette opération. En venant se ressourcer, les soignants verront les nombreux atouts locaux, de la qualité de l’accueil en passant par l’environnement à la gastronomie. Cela leur donnera peut-être envie de revenir plus tard », note la directrice de l’office de tourisme.

Afin de faire connaître cette initiative, l’OTGV a pris contact avec les trois hôpitaux parisiens partenaires du PSV pendant la crise. Une campagne sponsorisée sur les réseaux sociaux sera aussi mise en place. Enfin, l’actrice Aure Atika fera profiter de sa notoriété en relayant la démarche. Les candidats à ces séjours offerts devront s’inscrire en ligne avant le 24 juillet et attendre un éventuel tirage au sort qui aura lieu le 3 août.


Renseignements //

www.tourisme-villeneuvois.fr



59 vues0 commentaire

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube