Agen sera la capitale régionale du deux-roues en avril

Mis à jour : 23 mars 2020

Le parc des expositions d’Agen accueillera en avril prochain un salon consacré à la moto, au vélo et aux autres engins dérivés avec de nombreuses animations. Un rendez-vous attendu depuis longtemps.

Par notre journaliste : Dimitri Laleuf



Les membres de l’association des Motards du 47 veulent proposer un rendez-vous fort à une communauté très dynamique.


En avril, ne te découvre pas d’un fil... surtout si tu veux faire de la moto ! Le week-end des 18 et 19 du mois prochain, les deux-roues seront les stars du parc des expositions d’Agen. Bien que la population locale de « bikers » soit très dynamique – on peut le voir notamment avec le Supercross – il manquait encore un rendez-vous sédentaire pour réunir toute la communauté. Le mal est désormais réparé. L’association des Motards du 47 (avec ses 130 adhérents) s’est attelée à monter un salon pour attaquer cette nouvelle décennie sous les meilleurs auspices. « Cela a finalement été un processus assez rapide puisqu’on s’est penchés sur la question en novembre dernier », confie le président Dominique Marie. L’initiative a immédiatement rencontré l’adhésion des acteurs commerciaux du secteur. Il y aura ainsi un très vaste espace d’exposition pour permettre aux visiteurs d’admirer toutes les belles mécaniques du marché. Des particuliers viendront aussi exhiber des bécanes « vintage » d’exception, pour que le plaisir des yeux soit total.


Pas que des motos


Contrairement à l’image parfois répandue, les motards ne sont pas sectaires. Ils ont effet décidé d’ouvrir leur salon à « tous » les deux-roues. « Cela inclut les vélos, les trottinettes électriques et même des engins à trois voire quatre roues puisqu’il y aura des spyders, des quads, etc. », précise Dominique Marie.

Mais plus qu’un grand showroom, l’événement proposera surtout un large panel d’animations avec la sécurité routière en filigrane. Le bénévole Jean-Philippe Hible, gendarme de profession, a réuni ses collègues des forces de l’ordre, y compris la police, pour ce week-end. En outre, des motards embarqueront des automobilistes derrière eux le temps d’une balade. De quoi générer des vocations pour certains, ou faire prendre conscience aux autres des dangers que l’on rencontre tous les jours lorsqu’on n’est pas protégé par une carrosserie. « Il faut apprendre que la route, ça se partage », note Jean-Philippe Hible.

Une quarantaine d’exposants, un show freestyle acrobatique, une démonstration de trialistes VTT, une piste de mini-moto pour les enfants, un circuit d’essai vélo, des baptêmes de side-cars, un pôle de restauration et une soirée concert avec trois groupes complètent le programme. « A l’avenir, on souhaiterait aussi monter une bourse d’échange de pièces détachées » révèle Dominique Marie, signifiant ainsi la volonté de rééditer le salon en 2021.


Pour la bonne cause


Il est par ailleurs important de noter que cette manifestation a une visée caritative, comme chaque action de l’asso des Motards du 47. « Tout l’argent que nous récolterons permettra d’aider des enfants malades », insiste le président. Le public est donc attendu nombreux pour cette bonne cause. 3000 à 5000 personnes sont espérées pour cette édition inaugurale. Le prix d’entrée sera fixé à 3€. « On veut qu’Agen devienne la capitale régionale de la moto le temps d’un week-end », poursuit-il.

Ce Printemps du deux-roues sera lancé par une soirée au V&B d’Agen le 2 avril, avant qu’une parade en ville ne rappelle de manière festive l’échéance, le vendredi 17 avril.


Renseignements //

Les Motards du 47

06 78 52 12 07 ou 05 53 48 22 30

www.lesmotardsdu47.org

facebook : lesmotardsdu47

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube