Villeneuve-sur-Lot // Offrais : l’enseigne qui veut sauverles primeurs de proximité

Avec trois autres associés, Saïd Harzali a créé les magasins Offrais, relançant l’activité fruits et légumes dans des commerces fermés. L’un d’eux vient d’ouvrir à Villeneuve sur l’avenue d’Agen.

De notre journaliste : Dimitri Laleuf

Accompagné par ses enfants ainsi que sa vendeuse Laura, Saïd Harzali veut retrouver

l’esprit du commerce de proximité.


La mise en place n’est pas encore tout à fait terminée. Il reste encore quelques cartons à déballer au pied des étagères. Mais cela n’empêche pas Saïd Harzali de recevoir ses clients. Depuis l’ouverture de sa boutique primeur sur l’avenue d’Agen vendredi 17 juillet, la belle affluence rassure le gérant sur la pertinence de son projet baptisé « Offrais ».

Ce local attenant à la boulangerie La Fleur de blé a abrité deux autres commerces de fruits et légumes ces dernières années, les deux étant contraints successivement de baisser le rideau. Si cela pourrait en décourager plus d’un, ce n’est pas le cas de Saïd qui sait parfaitement dans quoi il s’engage. Il n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai. L’établissement villeneuvois possède un grand frère du côté de Nègrepelisse dans le Tarn-et-Garonne, construit sur le même schéma tandis qu’un troisième magasin Offrais est en cours de lancement dans la commune aveyronnaise de Saint-Affrique. « Avec trois autres amis, on s’est donné pour objectif de relancer ces commerces de proximité qui ferment. Souvent, il n’y a pas de repreneur et l’histoire est vouée à s’arrêter. On veut justement sauver cette histoire avec la bénédiction des anciens propriétaires et des clients », explique l’entrepreneur, tombé sur cette opportunité en parcourant un célèbre site de petites annonces.


Du choix et des prix

Etant eux-mêmes importateurs et distributeurs de denrées alimentaires venant du Maghreb, les associés connaissent bien les circuits d’approvisionnement. « Afin de pouvoir être compétitifs sans pour autant saigner les producteurs, on évite les grosses centrales d’achat. On passe plutôt par les grossistes comme ceux du MIN d’Agen en favorisant autant que possible les produits de région. Cela nous permet d’avoir un maximum de choix pour contenter tout le monde. En complément de ça, on permet aussi aux petits agriculteurs du coin de vendre chez nous, à l’image d’un Villeneuvois qui nous a amené ses haricots ramassés à la main. Pour ceux qui sont demandeurs, on essaie et on voit si ça marche… » Si les fruits et légumes frais constituent le cœur de l’activité, Offrais mise aussi sur quelques produits du monde en épicerie sèche.

Avec un an de recul, la formule fonctionne bien à Nègrepelisse. De quoi laisser de bons espoirs dans la sous-préfecture lot-et-garonnaise. « Pour l’instant, même si on sait qu’il y a un effet de curiosité, les débuts sont très encourageants. Les habitants des environs reviennent en nombre et se disent réjouis de pouvoir à nouveau faire leurs courses ici. C’est exactement ce qu’on cherchait, c’est-à-dire s’inscrire dans une relation de proximité. Pour les papis et mamies habitués, on n’hésite pas à livrer gratuitement pour leur faciliter la vie. C’est important de savoir rendre service. »

Pour l’épauler dans sa mission, Saïd a déjà recruté une vendeuse à temps partiel, Laura. Elle devrait très prochainement passer à temps complet. « J’espère même pouvoir recruter encore si la progression est bonne », confie le gérant.


Renseignements //

15 avenue d’Agen

Ouvert du mardi au samedi de 7h30 à 12h30 et de 15h à 19h30 ainsi que le dimanche jusqu’à 13h.

Facebook : OffraisVilleneuve-sur-Lot


169 vues0 commentaire