Villeneuve-sur-Lot // Le Comptoir à T’M, dix ans de bonheur

Monika et Benoît Pouwels, traiteurs réputés en Villeneuvois, sont aussi des restaurateurs reconnus grâce au Comptoir à T’M, établissement qu’ils ont ouvert il y a une décennie tout juste.

De notre journaliste : Dimitri Laleuf

Monika et Benoît Pouwels ont lancé le Comptoir à T’M en 2010 dans la rue des Girondins avant de consolider leur succès à partir de 2016 en déménageant dans la rue des Frères Clavet.


Les Pouwels aiment régaler... Ils ne peuvent pas s’en empêcher. Tout a commencé il y a 39 ans quand Benoît a lancé son affaire de traiteur. Et cela s’est poursuivi en 2010 lorsque son épouse Monika a créé le Comptoir à T’M dans le centre-ville. Ce restaurant original s’est révélé au public un 13 septembre. Ce dimanche, il soufflera donc sa dixième bougie, couronnant une décennie de succès. A défaut d’une célébration festive – satané coronavirus – cet anniversaire symbolique mérite bien une mise à l’honneur.

Le Comptoir à T’M, c’est la consécration de « la cuisine de tous les jours, simple, gourmande et accessible » : des pâtes, des tartes, des soupes... Monika et Benoît ont même été jusqu’au bout de l’idée en se consacrant, au départ, uniquement à la vente à emporter, pour permettre à ceux qui n’ont pas de temps de déguster à la maison. « On a rapidement été doublés par la clientèle, raconte la gérante. Nos mange-debout étaient régulièrement pris d’assaut par tous les gens qui souhaitaient rester sur place. » Le local de la rue des Girondins est devenu trop étroit. En 2016, les Pouwels ont ainsi déplacé le Comptoir de quelques centaines de mètres pour rejoindre la rue des Frères Clavet qui relie les deux artères principales de la bastide médiévale. « On a gagné le double de surface et la possibilité d’avoir une belle terrasse dans la tranquillité d’une rue piétonne proche, qui plus est, de la zone de restauration du boulevard. » En somme, l’emplacement quasi idéal.


La joie des

plaisirs simples

Depuis ce déménagement, la fréquentation n’a cessé d’augmenter. « On a même doublé le volume d’affaires. Entre les ventes sur place et ce qui est emporté, on fait l’équivalent de 40 à 60 couverts chaque midi », note Benoît. La clé de cette réussite prolongée réside bien entendu dans les goûts. Si rien n’est cuisiné sur place, tout reste fait maison. Chaque matin, le laboratoire de la route de Tournon est en ébullition pour préparer le service à venir. Benoît, Monika et le chef pâtissier qui les accompagne depuis des décennies élaborent les recettes du jour en y mettant beaucoup de cœur. « C’est une cuisine très différente de ce que l’on propose dans les réceptions traiteur, parfois haut-de-gamme et sophistiquées. Mais la philosophie reste identique. On y met la même générosité pour tenter de faire plaisir », explique le couple. Une recette payante, en particulier auprès des actifs. Le Comptoir à T’M est devenu le repaire des employés de commerce et de bureau avoisinant le centre-ville qui profitent des joies d’un plaisir simple au prix d’un ticket resto. « On a beaucoup de fidèles, ce qui rend l’atmosphère de l’établissement de plus en plus amicale avec les années. Quand on fait du réceptif pour un mariage, un événement d’entreprise ou une fête de famille, on a le nez dans le guidon, on ne voit que les commanditaires. Là, on a un contact beaucoup plus direct avec chacun des convives et c’est très agréable. » Une complémentarité aussi valable économiquement. Le Comptoir constitue en effet une belle vitrine pour le traiteur avec une présence physique en cœur de ville. Une aventure belle sous tous rapports, dont il serait dommage de ne pas profiter !


Renseignements //

Le Comptoir à T’M

50 rue des Frères Clavet à Villeneuve-sur-Lot

05 53 40 15 64

Ouvert le midi du lundi au vendredi


426 vues0 commentaire

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube