Villeneuve-sur-Lot // La Table des Barriques : après la cave, le resto

Les fondateurs des 4 Barriques ont monté un établissement sur le boulevard Georges-Leygues où les bonnes bouteilles côtoient des assiettes et des tapas à base de bons produits.

De notre journaliste : Dimitri Laleuf

Kelyan, Megan et Ellian sont aux manettes de cet établissement qui remplace l’Excuse sur le boulevard Georges-Leygues.


Certains vins s’apprécient mieux en vieillissant. Ce sera aussi très certainement le cas pour la Table des Barriques. Ce nouvel établissement villeneuvois n’a vraiment pas connu une ouverture facile. Si le lever de rideau inaugural opéré le 25 février dernier a permis de rencontrer un public très enthousiaste, ce fut rapidement la douche froide. « On a eu trois semaines très encourageantes jusqu’au coup de massue du confinement, raconte Megan, la responsable. On a ensuite fait un peu de vente à emporter à partir du 11 mai, histoire de montrer qu’on était là. Mais on a réellement rattaqué ce mardi 2 juin. On repart de zéro. C’est un tout nouveau départ ! »

Ces quelques mois de gestation supplémentaires en fût n’étaient, certes, pas prévus au programme. Ils permettront néanmoins aux amateurs de bonne chère de savourer d’autant plus la belle promesse de cette table.

En février 2019, une bande de copains s’était lancée dans la création d’une cave à vins, dans la rue des Girondins. Le concept des 4 Barriques, ainsi nommées en « hommage » aux fondateurs, reposait sur une passion commune des retrouvailles et de la convivialité. « Le genre de pouvoir que possède le partage d’un bon cru. » Aux bouteilles, ils ont voulu ajouter des assiettes. La petite boutique s’est ainsi vu complétée par un restaurant. Ce dernier tient le haut du pavé sur le boulevard Georges-Leygues, entre le Glacier et le Tortoni, en lieu et place de feu-l’Excuse. Un emplacement « premium » où l’affluence demeure toujours très importante. A sa tête, on retrouve donc Megan. Arrivée sur les bords du Lot au hasard de sa recherche d’emploi, cette baroudeuse briviste a d’abord travaillé au château de Saint-Sylvestre avant de se lancer à fond dans ce projet. A ses côtés, le chef Ellian officie en cuisine. Un local de l’étape, lui aussi parti bourlinguer, avant de revenir. Le duo est assisté par Kelyan et Alessandro.


Menu restreint et tapas cuisinées


Contrairement à la très étoffée carte des boissons, entre vins et bières, le menu a été réduit à dessein à sa plus simple expression. Un menu unique est proposé le midi avec deux entrées, deux plats, deux desserts. Point. La garantie pour les consommateurs de goûter des produits frais dans des recettes renouvelées sans cesse. Le soir, du jeudi au samedi, place aux tapas et à une ambiance cosy. « On fait bien sûr des planches traditionnelles mais on essaie aussi d’amener des choses originales et cuisinées », expliquent Megan et Ellian.

Les mesures sanitaires empêchent pour l’instant d’exploiter la totalité de l’établissement. L’équipe en profite donc pour chouchouter les convives présents ! Avis aux amateurs...


Renseignements //

7 boulevard Georges-Leygues à Villeneuve - 06 27 34 16 58

Ouvert le midi du mardi au samedi et le soir du jeudi au samedi.


138 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube