Villeneuve sort le (très)grand jeu pour Halloween

ERRATUM : La Ville a annoncé vendredi 23 octobre l'annulation de "Terreur au château". Suite à l'aggravation de la crise sanitaire sur le territoire, la Préfecture a été contrainte de prendre la décision d'annuler cet évènement.


La municipalité lance la première édition de « Villeneuve fête Halloween » ce samedi 31 octobre au château de Rogé. D’importants moyens ont été déployés pour proposer un évènement gratuit de qualité aux petits et grands.

De notre journaliste : Dimitri Laleuf

Le travail de longue haleine des équipes des services évènementiel et jeunesse a été salué par l’adjointe au maire Béatrice Vaquier (premier rang à droite).


Un virus qui frappe une grande partie la population mondiale… Et si l’année 2020 était finalement le préquel d’un film de zombies ? S’il est peu probable que la réalité fasse apparaître des morts-vivants mangeurs de chair, Halloween sera l’occasion de jouer à se faire peur avec cette hypothèse pour le moins fantaisiste. Ce sera également l’opportunité de faire un joli pied de nez aux temps troublés que nous traversons. Tandis que le monde de l’évènementiel freine des quatre fers devant les restrictions sanitaires, la municipalité villeneuvoise a décidé de célébrer pour la première fois ce 31 octobre. Et pour cette édition inaugurale, l’ambition est de mise.

Une fois n’est pas coutume, la mairie a quitté le sacro-saint centre-ville pour dérouler ses animations du côté de Rogé. Le château des bords du Lot, jusqu’ici peu utilisé pour des manifestations grand public, constitue le parfait écrin pour provoquer le grand frisson avec un décor digne d’un film d’horreur. La mise en lumière, les effets visuels et sonores, la création d’un épais brouillard artificiel et la présence de comédiens et figurants jaillissant de toute part pour surprendre les visiteurs provoqueront une belle immersion.


Deux versions : enfants et adultes

La partition sera délivrée en deux temps. Le premier, l’après-midi, sera consacré aux enfants de 5 à 12 ans avec un niveau d’épouvante adapté. Ces chères têtes blondes, accompagnées de leurs parents, pourront profiter de nombreuses activités : surprises et énigmes à l’intérieur du château, couloir fantôme, cour des zombies, maison de la sorcière, cave aux araignées... A l’extérieur, ils trouveront un espace maquillage et tatouages éphémères, une diseuse de bonne aventure, un atelier création de paniers à bonbons et décoration de citrouilles, sans oublier la distribution de friandises.

L’équipe organisatrice sonnera ensuite un entracte de deux heures pour « corser » un peu l’atmosphère et ainsi s’adapter aux ados et adultes amateurs de sensations fortes. Le lugubre et l’hémoglobine seront au menu. Certaines animations proposées aux enfants seront reprises dans une version plus effrayante. S’ajouteront également un hôpital psychiatrique, un cimetière ou encore une boucherie humaine… Plus joyeux mais toujours à fond dans le thème : un flash-mob sur le tube Thriller de Michael Jackson (chorégraphie à retrouver sur le site de la Ville). Il sera possible de se restaurer sur place grâce à Cuisine et Saveurs ainsi que l’Epicurius. Les plus téméraires pourront se laisser tenter par des insectes grillés.


Projet de

longue date

L’équipe du service évènementiel, composée de cinq personnes, travaille sur ce projet depuis environ deux ans. Les nouveaux élus ont décidé de lui donner sa chance dès cet automne. « On pense que c’est un excellent évènement et qu’il doit pleinement trouver sa place dans le calendrier. Les membres du service ont été force de propositions, ce fut très plaisant de bosser dessus avec eux », souligne Béatrice Vaquier, adjointe au maire en charge de l’attractivité commerciale et touristique. Cet Halloween villeneuvois a également pu se mettre sur pied grâce à des associations locales, à la fois du côté des ateliers (Lola & Cie, Faire rêver les enfants malades), des comédiens (Les incorrigibles, les Fous de la République) et de la restauration (Petit Ange Ciara).


Un protocole sanitaire stricte

En lien avec la Préfecture, un ensemble de mesures de prévention a été mis en place afin de garantir l’accueil du public dans les conditions de sécurité optimales : port du masque obligatoire à l’intérieur comme à l’extérieur du site, jauge limitée à l’intérieur du château, respect de la distanciation physique de deux mètres, nombre maximum de 6 personnes par table à l’espace restauration et utilisation de gel hydroalcoolique à l’entrée du site.


Renseignements //

Au château de Rogé, sur la route de Tournon

De 14h30 à 18h :

enfants de 5 à 12 ans.

De 20h à 23h : ados de 13 ans et plus et adultes.

Entrée gratuite.

Restauration rapide sur place.

Interdit aux femmes enceintes, personnes cardiaques et fragiles

Programme complet sur

www.ville-villeneuve-sur-lot.fr

Navette gratuite entre la Tour de Paris en centre-ville

et le château de Rogé

(départs à 14h, 15h et 16h15 ;

retours 15h45, 17h et 18h)


29 vues0 commentaire