Villeneuve se transforme en « bastide enchantée » pour Noël

Les élus villeneuvois ont présenté le vaste programme d’animations pour le mois de décembre.

De notre journaliste : Dimitri Laleuf

Les élus villeneuvois et l’UCAV oeuvent main dans la main pour dynamiser le centre-ville.


Après la désillusion d’Halloween, la municipalité villeneuvoise a retrouvé le sourire pour la présentation de son programme de Noël. Et le menu s’annonce pour le moins copieux avec une ribambelle d’animations déployées dans le centre-ville pour raviver la magie des fêtes de fin d’années dans ce contexte si particulier. Elles débuteront le week-end du 5 décembre. « C’est quelque chose qui nous tenait énormément à cœur et cette période est le moment propice pour retrouver une dynamique. Entre les ordres et contre-ordres sanitaires, nous avons étudié plusieurs options différentes pour que les enfants et même les grands puissent avoir quoi qu’il arrive les yeux qui brillent. Avec les commerces rouverts, c’est du bonheur. Noël, c’est à Villeneuve que ça se passe », clame le maire Guillaume Lepers, par ailleurs enfant de l’Est où on ne badine pas avec la tradition en décembre.


Marché de Noël

Il prendra ses quartiers sur la place Lafayette du 5 au 27 décembre. Les chalets repeints en blanc et décorés accueilleront une trentaine d’exposants. Un dispositif renforcé par trois boutiques éphémères. Si l’artisanat et la provenance locale ont été privilégiés, il sera possible d’y dénicher de nombreuses idées cadeaux : déco de Noël ou pour la maison, bijoux, maroquinerie, jouets, jeux de société, artisanat d’art, accessoires écoresponsables ainsi que des plaisirs gourmands (foie gras, chocolats, miel, pain d’épices, pruneaux, spécialités à base d’escargots, fruits secs et confits, nougats, vins, champagne, etc.). Des encas divers seront proposés à emporter : crêpes, gaufres, bretzels ou encore spécialités créoles. La place Lafayette abritera également la maison du Père Noël. De fait, le marché traditionnel du samedi matin est déménagé du côté du monument aux Morts.


Ferme de Noël &

Balades en calèche

Une « magnifique » ferme pédagogique (selon les dires de l’adjointe Béatrice Vaquier) de sept enclos regroupant des alpagas, des poneys, des poules, des lapins, des moutons, des chèvres et d’autres animaux de la ferme s’établira sur le parvis Sainte-Catherine. Il sera en outre possible de découvrir le cœur de ville à bord d’une calèche (tarif 1€).


Illuminations & crèches

La municipalité a sorti les grands moyens pour égayer la ville et l’illuminer le soir venu avec les décorations traditionnelles mais aussi des saynètes originales. Le clocher de l’église Sainte-Catherine scintillera lui aussi toutes les heures.

Au 34 rue des Girondins, une exposition de quelque 400 crèches du monde entier mêlant bois, pierre, tissus, métal ainsi qu’un petit village provençal sera à découvrir.


Déambulations artistiques & Ateliers pour enfants

Si les spectacles statiques sont impossibles à cause des restrictions sanitaires, les déambulations constituent une bien belle parade. Chaque week-end de décembre (et le mercredi 23), une compagnie locale sera à l’honneur avec des représentations de rue musicales, féériques ou encore spectaculaires, toujours dans l’esprit de Noël. Ateliers créatifs, maquillage, sculpture de ballons, lecture de contes, mascottes, accordéon et orgue de barbarie feront également la joie des enfants.


Parkings gratuits & Navette

Jusqu’au 27 décembre, le stationnement dans le centre-ville est 100% gratuit. Et s’il venait à manquer de place, l’immense parking des Fontanelles est également ouvert. Une navette, gratuite elle aussi, fera le lien toutes les 30 minutes avec le cœur de la cité, sans oublier la ligne 1 du réseau Elios.


Le sentier du trappeur

A défaut de patinoire, les équipes de la mairie ont innové en proposant une activité inédite. Imaginez un parcours enneigé en pleine montagne, c’est ce qu’ont recréé les organisateurs de la bastide enchantée. Sur le parvis Sainte-Catherine, il sera possible de chausser raquettes ou skis de fond pour arpenter la (fausse) neige du site. Le parcours est conçu pour éviter de croiser d’autres groupes. Pour canaliser le flux, une participation de 2Ä par personne est demandée.


Concours de décoration

L’espace public ne sera pas le seul à participer à la magie puisque les particuliers seront aussi invités à décorer leur maison. Un jury fera le tour des participants le 17 décembre pour désigner le vainqueur de chaque catégorie (façades et maisons avec jardin). A la clé, des bons d’achats et des repas chez les restaurateurs.


Renseignements //

Retrouvez le programme complet et toutes les infos sur le site de la Ville :

www.ville-villeneuve-sur-lot.fr ou auprès de l’Office de tourisme au 05 53 36 17 30.

8 vues0 commentaire