Villeneuve/Lot // Le Dix, le numéro gourmandde la rue de Paris

Estelle Peyssonnel et Thomas Gonzalbez ont ouvert cette semaine un établissement sur l’artère piétonne du centre-ville, où l’on peut déguster de burgers, des tartines salées, des salades et du snack sucré.

De notre journaliste : Dimitri Laleuf

Estelle et Thomas font de la restauration rapide améliorée en misant sur une cuisine généreuse et de bons produits.


En passant devant le Dix dans la rue de Paris, les bonnes effluves titillent les sens et aiguisent l’appétit. Attention, contrairement à ce que son appellation pourrait laisser penser, c’est au numéro 30 de l’artère piétonne qu’il faut se rendre pour en profiter. Mais nul doute que d’ici quelques semaines, les Villeneuvois conquis sauront s’y rendre les yeux fermés. Aux manettes de ce nouvel établissement, ouvert depuis ce mardi 25 août, on retrouve Thomas Gonzalbez et Estelle Peyssonnel, un jeune couple qui fêtait ses dix ans de relation au moment de lancer ce projet.

Originaires de la région lyonnaise, ces heureux parents d’une petite fille, l’une coiffeuse et l’autre cuisinier, ont émis le souhait de travailler ensemble, si possible à leur compte. « Mes parents ont une entreprise de transports à Allez-et-Cazeneuve. On a donc eu souvent l’occasion de venir dans le coin. C’est une ville qu’on apprécie beaucoup », révèle Estelle. Désormais chez eux dans cette bastide, ils entendent bien régaler voisins et badauds avec leur belle proposition.


Bien manger sur le pouce

Le Dix, c’est de la restauration rapide (très) améliorée où l’on déguste des burgers faits maison du pain jusqu’aux frites en passant par les sauces, de belles tartines salées, de généreuses salades ainsi que des gourmandises sucrées. Le tout accompagné d’un thé, d’un café, d’un jus de fruits pressés ou encore d’un soda. Autant de plaisirs pas si coupables que l’on peut savourer sur place ou à emporter. Le concept n’est certes pas révolutionnaire, mais au contraire de certaines franchises, l’établissement mise sur de bons produits frais, locaux, saisonniers et les mains en or du chef aux fourneaux. « Thomas est un cuisinier passionné. Pour lui, il est inconcevable de se contenter de réchauffer des plats déjà préparés », insiste sa compagne. Le fromage vient du Temple-sur-Lot, la viande d’Allez-et-Cazeneuve et les fruits et légumes principalement des producteurs lot-et-garonnais.

Le Dix veut rendre l’idée de manger sur le pouce très séduisante. « On s’adresse aussi bien aux travailleurs du centre-ville n’ayant pas une très longue pause méridienne pour déjeuner qu’aux clients des commerces à la recherche d’une petite pause entre deux séances shopping », précise la co-gérante. On peut cependant profiter de cette agréable parenthèse tout au long de la journée, du début de matinée, jusqu’à la fermeture des magasins, sans interruption.


Dynamiser le quartier

L’aménagement et la décoration – qui ont nécessité plusieurs mois de travaux – confèrent une atmosphère moderne et cosy au lieu. Et pendant les beaux jours dont on pourra profiter encore quelques semaines, la terrasse sur rue sans aucune voiture pour perturber le calme ambiant est un atout non négligeable. C’est d’ailleurs l’un des points qui font la singularité du Dix. En s’implantant dans la rue de Paris et non pas sur le boulevard, Thomas et Estelle ont pris le pari de se démarquer.

A en juger par l’affluence des deux premiers jours, ce pari s’avère d’ores et déjà intéressant. « Avant de démarrer, beaucoup de gens étaient sceptiques, confie Estelle. Ils nous disaient que la rue était morte, qu’il n’y avait plus personne. On n’a pas connu l’endroit il y a vingt ans, on n’a pas ce recul, mais ce n’est pas notre ressenti. Les choses bougent, on voit des jeunes reprendre des affaires dans les environs. On veut nous aussi participer à cette dynamique. Et puis si personne n’essaie, ça ne risque pas de redécoller… » Ce discours à la fois philosophe et ambitieux laisse présager un bel avenir pour ce quartier vital à Villeneuve.


Le click & collect pour bientôt //

On n’arrête plus le progrès. Dans les semaines à venir, il sera possible de commander et payer son repas au Dix en ligne avant de le récupérer à l’heure souhaitée en boutique afin de gagner du temps.


Renseignements //

Le Dix

30 rue de Paris à Villeneuve

Ouvert du mardi au samedi toute la journée

www.ledix-vsl.com - 07 86 78 86 68

Retrouvez-les sur Facebook et Instagram



483 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube