Villeneuve/Lot // Guillaume Lepers enfile l’écharpe et se retrousse

La tête de liste « Nouveau cap pour Villeneuve » a été officiellement installée comme maire. Un cérémonial tournant une nouvelle page qui s’est déroulé dans un contexte un peu particulier.

De notre journaliste : Dimitri Laleuf

Doyenne de l’assemblée, c’est Anne-Marie Davelu-Chavin qui a présidé cette séance particulière. L’ancienne tête de liste et nouvelle première adjointe était ainsi fière de remettre l’écharpe à Guillaume Lepers


Après les effusions de joie, le bain de foule et les embrassades multiples à l’Hôtel de ville pour l’annonce des résultats, retour à un comportement bien plus sage. Ce vendredi 3 juillet, le conseil municipal d’installation du nouveau maire s’est tenu à la Maison de la vie associative dans le plus strict respect des règles sanitaires et de la distanciation sociale. Si Guillaume Lepers devra encore attendre un peu pour profiter de l’antre où il siègera ces six prochaines années, il a tout de même pu renouer avec un lieu marquant de sa campagne. Et puis l’écrin n’était pas le plus important pour lui. L’essentiel était surtout d’enfiler cette fameuse écharpe tricolore. Un moment symbolique largement dédié à Jean-Paul Masson, l’un de ses colistiers, décédé subitement peu avant le premier tour. « Il aurait été fier mais il nous aurait aussi dit que, maintenant, il faut se relever les manches. Il n’est en effet pas question que nous perdions du temps alors que la tâche est si grande », lâchait le nouveau premier édile en préambule de son allocution. Il s’est félicité à nouveau de l’envie de changement exprimée par les Villeneuvois « dans les pratiques, les méthodes et les orientations ». Son objectif est maintenant d’ « aller de l’avant pour tout ce qui fait aujourd’hui défaut ».

Du haut de sa nouvelle stature, Guillaume Lepers a voulu se montrer plus rassembleur que jamais. « Chacun d’entre nous a sa pierre à apporter. Nous travaillerons tous ensemble (ndlr, y compris avec l’opposition) dans un esprit d’écoute. L’échange est profitable. Nous avons aussi des agents municipaux motivés et force de proposition. Ma porte leur sera toujours ouverte. »

Il tient à entrer dans le vif du sujet dès les prochaines semaines. Un prochain conseil se tiendra le 16 juillet, entre autres pour l’élection du CCAS, du Centre d’accueil et d’orientation des organismes extérieur. Un autre sera programmé le 30 juillet pour le vote du budget. Entre temps, le 17 juillet, c’est la CAGV qui tiendra son conseil d’installation, avec plein de nouveaux visages (voir pages suivantes).


Un incident technique gâche un peu la fête

Dans la foulée du second tour, la transmission du procès-verbal entre la mairie et les services de l’Etat a connu un couac. Un incident d’ordre technique a fait sauter les cinq derniers noms des conseillers municipaux élus de la liste Nouveau cap pour Villeneuve. Cinq personnes qui n’ont donc pu être installées dans leurs fonctions ce vendredi 3 juillet. Parmi elles, on retrouve notamment Sylvie Fourès et Michel Laville, désignés par Guillaume Lepers pour devenir adjoints (voir ci-contre). Pour rendre la chose officielle, il faudra donc attendre encore un peu. L’affaire est en cours de résolution auprès de l’administration.


Les adjoints et leurs d'élégations //

1 – Anne-Marie Davelu-Chavin //

adjointe en charge de l’administration générale et du personnel

2 – Gérard Régnier //

adjoint en charge de l’urbanisme, des travaux, des marchés publics et du monde combattant

3 – Patricia Suppi //

adjointe en charge de l’éducation, de la formation et de la réussite éducative

4 – Xavier Clerc //

adjoint en charge de l’action sociale et de la santé

5 – Béatrice Vaquier //

adjointe en charge de l’attractivité commerciale et touristique de la ville

6 – Jean-Eric Rosier //

adjoint en charge de la sécurité

7 – Sylvie Rongier //

adjointe en charge de la culture et du patrimoine

8 – Xavier Mars //

adjoint en charge du

développement économique

9 – Sylvie Fourès //

adjointe en charge des finances

10 – Michel Laville //

adjoint en charge du sport et des associations


Etienne Bousquet-Cassagne beau joueur

En dépit d’un net recul entre les deux tours et globalement d’un résultat très décevant par rapport à ses attentes, le candidat du Rassemblement national a tenu sa place au conseil (le seul siège réservé à sa liste). Au cours de la soirée, il s’est fendu d’une intervention pleine de sagesse. Sans trop revenir sur l’abstention, il a reconnu « la victoire légitime » de Guillaume Lepers et lui a adressé ses félicitations républicaines. « Je souhaite que cette mandature soit une réussite », a-t-il poursuivi avec sincérité. Etienne Bousquet-Cassagne a aussi eu un mot très respectueux pour le maire sortant : « J’ai trouvé regrettable les huées adressées à Patrick Cassany le soir de l’élection. Les rancoeurs n’ont plus lieu d’être aujourd’hui. Je garde de lui l’image d’un homme de dossiers, courtois et respectueux de son opposition. »

Frédéric Ladrech, pour la liste sortante, s’est contenté de félicitations républicaines plus laconiques et de la promesse d’une opposition constructive. Thomas Bouyssonnie, quantà lui, ne s’est pas exprimé.


L’absence remarquée de Patrick Cassany

Beaucoup attendaient la passation de pouvoir entre les deux maires, l’ancien et le nouveau. Mais ce moment n’a pas eu lieu. Patrick Cassany a décidé, comme Marie-Françoise Béghin, de ne pas assister à ce conseil municipal. C’est Béatrice Delléa qui a donc lancé la séance. Cette absence a été remarquée et surtout regrettée par l’équipe qui lui succède. « Je suis un peu triste, confiait Guillaume Lepers. On a beau avoir eu des combats politiques parfois âpres, j’ai du respect pour l’homme et son engagement. Cela aurait été symboliquement plus fort qu’il me remette l’écharpe lui-même. Mais je ne veux pas juger pour autant. Cet échec doit être dur à vivre, surtout avec un résultat aussi compliqué. »







313 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube