Villascopia, voyagez au coeur de la vie gallo-romaine

Insérée entre les collines vertes et boisées qui dominent la basse vallée du Lot, Villeneuve a une longue histoire, dont les premiers chapitres furent écrits par les Romains sur le site de l’antique Excisum.

Découvrez un site exceptionnel et unique en France qui associe image en 3D et archéologie. Villascopia vous emmène à la découverte du plus grand espace thermal privé du IV ème siècle (970 m²) jamais mis au jour en Aquitaine. La déambulation vous conduit de salle en salle pour montrer de manière concrète la vie d’un haut dignitaire local dans l’un de ses aspects les plus intimes : «le bain» avec frigidarium (salle froide), tepidarium (salle tiède), caldarium (salle chaude).


Le spectacle continue avec le scénovision


La technologie du XXIème siècle présente la vie gallo-romaine au IVème siècle en utilisant les techniques du théâtre et du cinéma (la scénovision). Les personnages et objets archéologiques sont mis en scène pour redonner vie aux vestiges de la villa gallo-romaine de Lamarque. Construite il y a 1600 ans, la villa gallo-romain s’anime sous vos yeux en 3 dimensions.


Le spectacle continue dans le site archéologique


Le site de Villascopia emmène ses visiteurs à la découverte du plus grand espace thermal privé (970 mètres carrés) jamais mis au jour en Aquitaine. La déambulation conduit ces derniers de salle en salle pour montrer de manière concrète la vie d’un haut dignitaire local dans l’un de ses aspects les plus intimes : « Le bain » avec frigidarium (salle froide), tepidarium (salle tiède), caldarium (salle chaude).


Qu’est ce qu’une villa gallo-romaine ?


C’est une ferme, avec des ouvriers (pars domistica), des terres cultivées (pars agricola), et enfin une partie résidentielle et thermale (pars urbana).Ces 3 parties de la villa sont chacune organisées autour d’une cour intérieure avec un péristyle, c’est-à-dire une galerie ouverte. C’était donc à la fois la résidence de riches notables du proche chef lieu de cité, Aginnum (Agen), et une ferme. Les vestiges fouillés et mis en valeur sont ceux de l’aile sud ouest de la partie résidentielle. Les pièces d’habitation y jouxtent un important secteur thermal privé.Les gallo-romains prospèrent s’y baignaient dans les bassins, les baignoires, la piscine (natatio), le tout dans un décor luxueux et raffiné et sous des coupoles richement ornées.


Horaires d’ouverture :

En juin et septembre : du mardi au vendredi de 9h à 17h / Samedi et dimanche

de 14h à 17h

En juillet et août : tous les jours

de 10h30 à 18h.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube