Une semaine pour raccrocher les jeunes à l’emploi

La CAGV et la Mission locale pilotent conjointement pour la première fois une « semaine pour l’emploi des jeunes » du 15 au 19 novembre.

De notre journaliste : Dimitri Laleuf

Les équipes de la Mission locale (et du Showroom des métiers) ont élaboré cet événement avec la CAGV et de nombreux partenaires.


Un fort taux de chômage et des entreprises qui peinent à recruter... C’est le paradoxe qui agite l’arrondissement villeneuvois et plus particulièrement les quartiers dits prioritaires ou « Politique de la ville ». La CAGV a donc sollicité la Mission locale pour élaborer un événement nouveau, permettant aux 16-25 ans de multiplier leurs chances de décrocher un job. Au menu de cette semaine chargée, des ateliers de réalisation de CV, de technique de recherche d’emploi et d’entretien d’embauche, des présentations de métiers, de la découverte des différentes structures compétentes, des sessions de job-dating avec des recruteurs, des temps d’échange et de convivialité. De nombreux partenaires se joignent à cette manifestation, parmi lesquels Pôle Emploi, Cap Emploi, le Showroom des métiers, le BIJ de Sainte-Livrade, le Point jeunes de Villeneuve ou encore le campus connecté. Mais le succès reposera beaucoup sur la présence d’une vingtaine d’entreprises et agences d’intérim disposant d’offres bien concrètes. Grande distribution, filière agroalimentaire, bâtiment, banque, aide à la personne, univers hospitalier... il y en aura pour tous les goûts. « Il s’agit-là d’une version ultra condensée de ce que nous faisons tout au long de l’année, soufflent les équipes de la Mission locale. Ce nouveau format qui suit un parcours logique peut provoquer un déclic intéressant. » Il ne sera pas uniquement question d’emploi mais aussi de formation. « C’est une semaine que nous avons voulue très opérationnelle, bien plus qu’un salon traditionnel. On veut faire coïncider les besoins des jeunes avec ceux de nos entreprises. Si ça marche bien, on pourra essayer de renouveler l’expérience un peu plus fréquemment qu’une fois par an. C’est important de lancer des rituels avec les acteurs économiques. Il y a le club entreprendre, la BNI, maintenant cette semaine... Il faut qu’on puisse se dire qu’on a tout mis en œuvre en tant que coordinateur », indique Guillaume Lepers, président de la CAGV.


Renseignements //

Pour s’inscrire aux différents ateliers ouverts au public

(jeunes et adultes), aller sur le lien suivant : https://urlz.fr/gBIS

Infos au 05 53 40 06 02

et par mail : info@mlpv47.org

42 vues0 commentaire