Une boutique pour consommer eco-responsable

Se fournir en produits d’hygiène et de bien-être respectueux pour la planète en plein cœur de ville, c’est désormais possible avec Agen Eco Shop. Yasmine Benfalami y propose des produits engagés.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Yasmine Benfalami a ouvert sa boutique de produits eco reponsables en plein centre d’Agen.


Consommer mieux, oui, mais comment choisir les bons produits ? Avec les nombreuses marques sur le marché qui se revendiquent écologiques, eco-responsables, zéro déchet, et autre, difficile de s’y retrouver quand on est novice en la matière et que l’on veut faire les bons gestes. Un commerce dédié vient justement d’ouvrir en plein centre-ville, pour sensibiliser au bien consommer : Agen Eco Shop. Yasmine Benfalami est à la tête de cette boutique indépendante, prête à prodiguer ses conseils aux curieux qui passent sa porte. Auparavant, elle travaillait dans un tout autre secteur, celui de la restauration. Elle officiait à l’établissement Courtepaille au Passage d’Agen, qui a définitivement fermé ses portes suite au premier confinement... « Pendant cette période, propice à la réflexion, j’ai eu le temps de me pencher sur ce que je voulais faire par la suite, et cette idée d’ouvrir un commerce éco-responsable m’est venue bêtement, si je puis dire. Durant le confinement, nous avons tous été contraints de limiter notre consommation, nos déplacements. Je me suis donc dit qu’il fallait trouver un moyen d’inciter les gens à continuer dans cette démarche », explique-t-elle. Et cela passe forcément par les produits que l’on utilise au quotidien.

Produits français aux compositions raisonnées

Yasmine, déjà dans cette démarche, constate la difficulté de trouver certaines références dans le commerce. « Pour la plupart, je suis obligée de passer commande par internet ce qui n’est pas forcément le plus écologique si l’on veut pousser la démarche jusqu’au bout. » Ouvrir sa propre boutique, pour proposer aux Agenais de s’approvisionner directement chez leur commerçant du coin, a donc fait son bout de chemin. Après un an et demi de travail, Yasmine s’est enfin lancée dans l’ouverture de son shop. « Je me suis centrée sur des objets, des produits d’hygiène et bien-être pour compléter l’offre présente en centre-ville, où des enseignes alimentaires existent déjà sur ce créneau », précise la gérante. Sur ses étagères, on retrouve des produits français à la culture et aux compositions raisonnées. Parmi celles-ci, Les petits bidons, une marque de lessives fabriquées en France à base d’ingrédients d’origine naturelle, La fabrique d’Alix et ses kits pour créer soi-même ses produits du quotidien version écolo, ou encore Comme avant, des cosmétiques bio solides et zéro déchet fabriqués à Marseille. « Il faut faire attention au greenwashing, avec notamment les gros groupes qui ont pollué pendant des années et se lancent aujourd’hui sur ce créneau, c’est aussi ce à quoi je sensibilise mes clients. » Régulièrement, Yasmine proposera des nouveautés, « sans tomber dans le côté supermarché où l’on se perd dans la multitude de références. J’ajouterai au fur et à mesure des gammes qui complètent celles que je propose jusqu’à présent. »


Renseignements //

Agen Eco Shop au 32 rue Molinier à Agen,

05 53 98 20 82. Facebook : @AgenEcoShop

84 vues0 commentaire