Une appli pour des visites interactives de nos villages

Avec l’arrivée des vacances scolaires, l’office de tourisme Destination Agen propose une nouvelle expérience à ses visiteurs : des découvertes de villages du département en immersion à 360°.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

L’application Edetours propose une expérience originale à travers des visites immersives à 360°


On y est, les vacances scolaires de la Toussaint ont débuté ! Et qui dit vacances dit visites... On le sait cette année est particulière, beaucoup ont fait le choix de rester à domicile où de découvrir nos belles régions de France, plutôt que de partir à l’étranger. C’est là qu’interviennent les offices de tourisme qui ont toutes les cartes en mains pour attirer les visiteurs sur leur territoire. L’équipe de Destination Agen l’a bien compris. Elle a lancé l’application ‘Edetours’ pour proposer des circuits connectés de villages du Lot-et-Garonne. Mickaël Sévignac, chargé de mission à l’office agenais, a travaillé pendant un an sur cette application pour la rendre la plus ludique possible afin qu’elle soit accessible au plus grand nombre. Ce projet a été co-financé par l’Agglomération d’Agen, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Union Européenne à travers le programme ‘LEADER’ qui vise à soutenir des projets en zone rurale, pour un coût total de 60 000€. « On propose un nouveau produit qui durera dans le temps, pour permettre aux personnes de passage un week-end de profiter de ces animations », explique Virginie Laquiere, chargée de communication à Destination Agen.


Un outil virtuel

pour dynamiser les visites

Son lancement est prévu en deux phases, dont la première est déjà en ligne. « Il s’agit d’une mise en lumière du territoire, pour commencer à travers trois sites remarquables aux lieux symboliques. » On y retrouve le Prieuré de Moirax, le cœur de bastide de Caudecoste et les jardins archéologiques de Villascopia à Castelculier. A travers l’application gratuite pour smartphones et tablettes, les utilisateurs ont la possibilité de vivre une visite virtuelle immersive à 360°. Pour l’utiliser, il faut se rendre directement sur l’un des sites puisque cet outil fonctionne avec la géolocalisation. Sur place, toute une signalétique a été mise en place pour proposer aux visiteurs cette expérience originale. « C’est un outil complémentaire de la visite physique, pour jouer tout en apprenant. Pendant une heure, les visiteurs sont guidés par une histoire et doivent répondre à des questions tout au long de leur parcours », développe Virginie. L’objectif est de toucher aussi bien les touristes en offrant une mise en lumière aux territoires les plus éloignés des flux touristiques classiques, mais aussi les locaux pour leur faire (re)découvrir ces lieux emblématiques du département. La deuxième phase est prévue pour le printemps 2021 et intègrera cinq nouveaux sites : Sainte-Colombe-en-Bruilhois, Sérignac sur Garonne, Aubiac, Laplume et Layrac. Cette fois, pas de visite immersive mais des visites guidées par des informations historiques sous le signe de la découverte.



2 vues0 commentaire