Un site unique pour trouver son futur local professionnel

La CCI 47 vient de lancer une « bourse des locaux », un site web regroupant des annonces de vente et de location avec en supplément des outils innovants.

De notre journaliste : Dimitri Laleuf

Avec sa nouvelle plateforme regroupant des annonces de vente et de location de locaux professionnels, la CCI 47 souhaite faciliter la vie des porteurs de projets


Parce que la morosité économique n’est pas une option, la Chambre de commerce et d’industrie de Lot-et-Garonne multiplie les initiatives afin de faciliter la vie des porteurs de projets. Après un accompagnement sur la communication pendant la période de crise, l’institution lance cette fois une « bourse des locaux ». A la manière d’une plateforme de petites annonces, la CCI 47 a déployé un site internet dédié uniquement à l’immobilier professionnel. « C’est un programme qui permet à tous les entrepreneurs de dénicher le local idéal en vue de démarrer leur affaire », dévoile Alain Brugalières, le président de la chambre. Les potentiels acquéreurs sont mis directement en relation avec les possesseurs de foncier, bâti ou non.

Tous les types de biens sont proposés : terrains nus, locaux commerciaux, bureaux, salles de réunions, espaces de co-working… Les agences immobilières ont même un espace réservé pour gérer directement leurs annonces via un système d’abonnement. Le site se veut intuitif avec des paramètres de recherche clairs et précis.


Des datas pour mesurer le trafic

Si rien ne semble révolutionnaire jusque-là, en comparaison des outils existants comme Leboncoin, la Bourse des locaux présente déjà le mérite de vouloir rassembler toute cette offre spécifique au même endroit, pour plus de lisibilité. Mais ce n’est pas tout. « Quand on a imaginé ce dispositif, on a souhaité mettre en place quelque chose de différenciant », confie le vice-président Frédéric Péchavy. Cette plus-value porte un nom : MyTraffic. Il s’agit d’une start-up française spécialisée dans l’analyse des flux de trafic piétons et véhicules. En utilisant les données de géolocalisation de nos téléphones et les fameux cookies, MyTraffic est en mesure de dresser des statistiques très complètes : affluence, provenance, profils… De grandes multinationales sollicitent déjà ces services, la CCI 47 compte maintenant la rendre accessible au petit commerce. Avant de jeter leur dévolu sur une boutique, les porteurs de projets pourront ainsi avoir un aperçu du nombre de personnes passant devant chaque semaine, mois ou année. « Entre les aménagements urbains et les modes de consommation qui changent, la commercialité des lieux bouge très vite et les mutations vont se poursuivre dans les années à venir. Grâce à MyTraffic, on reste sur des données très actualisées », souligne Alain Brugalières. Pour une adresse, ces précieuses datas se monnayent contre 350€ HT. Pour une zone entière, le tarif monte à 500€. Cet apport chiffré peut permettre de regarder différemment les biens sur le marché. Certains bailleurs ou vendeurs peuvent y trouver un solide argument commercial tandis que les plus gourmands reviendront peut-être à la raison. Pour les acquéreurs, c’est un atout supplémentaire pour prendre les bonnes décisions.


Renseignements //

boursedeslocaux.cci47.fr

06 23 34 99 73


93 vues0 commentaire