un podcast pour accompagner les malades du cancer

Le 3C47, centre de coordination en cancérologie de Lot-et-Garonne, innove en proposant des podcasts abordant toutes les questions que l’on peut avoir face au cancer et ses traitements.

De notre journaliste : Edgar Courtine

Ce n’est pas toujours facile de parler du cancer, que ce soit pour les patients ou les personnes accompagnantes. Les termes techniques, l’appréhension des effets (secondaires) des traitements ajoutés à la peur de poser des questions au personnel soignant sont de véritables problématiques. Le 3C47 a souhaité, après plus d’un an de travail et de recherches, à la fois avec le personnel mais aussi et surtout avec les patients, apporter des réponses adaptées afin d’éviter l’anxiété et les fausses informations (fréquentes sur internet notamment). C’est comme ça qu’est né ecouteetvous.com, un site « au plus près du cancer ».

L’équipe du 3C47, composée de Marie Laurence Berthoux médecin coordinatrice, Lionel Dabos, cadre infirmier, Lucie Randazzo, attachée de recherche clinique et co-autrice du projet ainsi que de Christine Naffah, patiente experte, a oeuvré pour proposer un service d’accompagnement le plus personnalisé possible. Le podcast permet une certaine intimité pour le patient qui écoute lorsqu’il le souhaite le contenu audio répondant à ses interrogations. Christine Naffah a pu apporter son expérience d’ancienne malade à l’équipe médicale, afin de répondre à des questions ou des situations récurrentes chez les personnes atteintes de cancer. « Lorsque j’entends des termes techniques, je me sens privilégiée car j’ai une formation dans le milieu médical. Mais quand je pense aux personnes n’ayant aucune connaissance, je me demande : comment font-ils ? » En effet, pas évident de différencier un lymphome d’un mélanome, ou encore de savoir si l’on va recevoir une chimiothérapie ou une TEP… Autant de mots qui effraient lorsque l’on ne les maitrise pas. C’est tout l’enjeu de ces podcasts : rassurer, accompagner, expliquer la maladie, les traitements et leurs effets et évoquer les soins de supports (psychologue, diététicien, socio-esthéticienne…). C’est un accompagnement pour le patient mais pas uniquement. Il est tout aussi important pour les accompagnants aussi appelés aidants. Afin qu’ils puissent bien mieux appréhender les soins que vont recevoir leurs proches par exemple.


Une initiative

départementale

Les podcasts ont été réalisés avec tous les établissements de santé autorisés en cancérologie du département à la fois publics et privés. Des spécialistes de tout le 47 se relaient au fil des audios pour aborder différents thèmes : la chimiothérapie, la chirurgie dans le traitement du cancer ou encore la consultation d’annonce. Sur un ton apaisé et avenant, les pistes durent environ entre 5 et 8 minutes. « L’objectif n’est pas de perdre l’attention de l’auditeur, c’est pourquoi nous préférons un format court », détaille Lionel Dabos. Depuis le 8 juin, dix épisodes sont disponibles sur le site ecouteetvous.com. L’objectif de 3C47 est d’en sortir un par mois. Ces podcasts sont évolutifs, il est possible qu’ils soient modifiés après les retours des premiers patients-auditeurs. L’objectif est d’ajuster le format afin qu’ils soient le plus agréable possible. Il est important de noter que le contenu est soumis en réunion d’équipe médicale, et les mots empruntés sont validés par une psychologue avant l’enregistrement. Enfin, il est soumis à un comité de validation composé de médecins et de professionnels de santé afin que la qualité et l’exactitude soit garanties. Le projet bénéficie du soutien des associations Action Cancer 47 et du Comité départemental de la ligue contre le cancer ainsi que du laboratoire Roche. Concrétisé par le 3C47, ce projet permet aux patients d’accéder à une alternative adaptée répondant à un besoin récurent dans les centres d’oncologie.


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout