Un parcours digital pour orienter les collégiens dans leurs études

Face à l’obligation d’annuler le salon de l’orientation lot-et-garonnais « Ambition et avenir », destiné aux collégiens, une version numérique a été lancée pour continuer d’informer sur les poursuites d’études.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Au collège Théophile-de-Viau situé au Passage d’Agen, les élèves planchent sur leur futur professionnel au cours des heures de vie de classe, avec leurs professeurs principaux.


Depuis six ans, le salon lot-et-garonnais « Ambition et avenir » regroupe l’ensemble des collégiens du département, pour les informer et les guider dans leur poursuite d’études. L’idée, c’est d’animer des pôles métiers, pour faire découvrir de manière ludique de multiples secteurs d’activités. Ces deux dernières années, c’est à Villeneuve-sur-Lot que se déroulait le rendez-vous. Covid oblige, il s’est exporté comme de nombreux salons sur le web. Mais pas question de laisser les élèves livrés à eux-mêmes. « Lorsque nous avons décidé d’annuler le salon physique, il a fallu très rapidement trouver une solution. Cette crise nous pousse à être inventifs, et cette opération est un vrai signal d’adaptation et d’intelligence collective », souligne Patrice Lemoine, directeur académique du Lot-et-Garonne. Le département avec l’appui de la Région et du ministère de l’Education nationale, a travaillé sur une plateforme qui permet d’établir un parcours personnalisé, selon les aspirations de chaque élève. « Nous voulions garder cet esprit de découverte que ce soit pour les élèves comme pour les parents », appuie Sandra Castay, inspectrice académique. Une visioconférence a été réalisée avec les parents des élèves de troisième pour leur présenter le projet et les impliquer dans le parcours, tandis que les professeurs ont reçu des outils dédiés pour prendre en main le site et accompagner les élèves en classe. Pour rendre les recherches ludiques et guider au mieux les élèves, chacun se voit remettre un livret à compléter pour « mener l’enquête et identifier les pistes pour leur projet d’avenir ».


Un outil voué à évoluer et perdurer

La plateforme intuitive a été développée selon deux axes : la démonstration métier et l’axe territorial. « Nous sommes partis des questionnements d’un élève de troisième pour établir un cheminement par questions, bien plus impactant pour eux. » On y retrouve actuellement des zooms sur les différentes filières présentes sur le territoire, et plus de 90 fiches métiers, que ce soit pour la voie professionnelle ou la voie générale et technologique. Un outil destiné à évoluer et perdurer dans le temps, pour aider les élèves à constituer leurs 10 vœux de passage au lycée. « Nous travaillons avec les établissements locaux pour étoffer les ressources de chaque formation, ajouter des capsules vidéos ou encore des témoignages d’anciens étudiants. L’idée est de donner envie aux élèves de s’informer, et de commencer à les aiguiller sur leur carrière future. C’est un outil qui servira sur le long terme à coup sûr ! », souligne Sandra Castay. Ici l’avantage est double : les futurs lycéens ont un accès illimité aux ressources, tandis que les parents peuvent davantage s’impliquer dans les recherches à leurs côtés grâce à un outil clé en main. Avec plus de 1000 connexions uniques sur une semaine, le pari semble déjà réussi.


Renseignements //

www.ambitionetavenir47.fr



18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube