Un « manager du commerce » en approche

L’Agglo va se doter d’un nouvel élément pour dynamiser sa politique commerciale en centre-ville et centres-bourgs avec un agent aux missions multiples.

De notre journaliste : Dimitri Laleuf

Le manager de commerce aura notamment pour rôle d’attirer de nouvelles enseignes pour le centre-ville.


Attractivité du centre-ville. Quel que soit le bord politique, chaque candidat en avait fait son cheval de bataille lors de la dernière campagne municipale. Si chacun avait sa méthode pour relancer ce quartier en déclin (pas uniquement à Villeneuve), c’est à Guillaume Lepers et son équipe qu’il revient de proposer des solutions. En plus d’une politique d’animations ambitieuse et la mise en service express du site Click en Villeneuvois, le nouveau président de la CAGV suggère maintenant la création d’un poste de « manager du commerce ».


20 000€ de subventions pour financer ce poste seront demandés à la Banque des territoires.

Ce nouvel acteur permettrait de répondre à plusieurs grands objectifs. Le premier d’entre eux est de développer une stratégie pour attirer des enseignes. Cela passerait notamment par une véritable prospection, en se rendant par exemple sur des évènements professionnels comme le Salon de la franchise, le Salon de l’immobilier ou Parcours France. Il serait aussi chargé de faire l’interface entre les institutionnels, les commerçants et leurs fédérations, les propriétaires de locaux ainsi que les financeurs éventuels. Il participerait bien sûr à la coordination des actions collectives et viendrait en support de chaque commune-membre de la CAGV pour l’élaboration de plans pour les centres-bourgs. Enfin, il aurait également la tâche d’accompagner les projets privés.


Recrutement imminent

Cet emploi serait créé dès le début de l’année 2021 avec des premières missions très concrètes. Dans un premier temps, ce manager aurait la charge de dresser un diagnostic de l’appareil commercial à Villeneuve comme dans les pôles secondaires et de recenser les locaux disponibles sur le marché. Si le cœur de la bastide et les centres-bourgs concentreront son attention, il devra tout de même renforcer les liens entre commerce de proximité et grande distribution/grandes entreprises à travers des partenariats.

Villeneuve ayant été retenue dans le programme « Action cœur de ville » lancé par l’Etat et la Banque des territoires, la CAGV va solliciter 20 000 euros de subventions annuelles auprès de cette dernière pour financer cette nouvelle charge. Le poste de manager du commerce commencerait avec un CDD d’un an renouvelable une fois.

« Les difficultés que connaissent actuellement tous les centres-villes, au cœur des villes moyennes, et auxquelles notre territoire n’échappe pas, nous ont amenés à entamer une démarche volontariste, coordonnée et structurée, à la fois pour renforcer les actions menées jusqu’ici et pour imaginer des réponses aux nouveaux enjeux », indique Guillaume Lepers.



1 vue0 commentaire

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube