Un coach pour les perdus du numérique

Programmeur informatique de métier, le Villeneuvois Freddy Rousseau s’est reconverti comme « assistant numérique » afin d’aider les particuliers et les entreprises à mieux maîtriser les nouvelles technologies.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Freddy Rousseau peut proposer des prestations individuelles et sur-mesure pour aides ses clients à s’en sortir avec les outils numériques.


Appareils connectés, démarches administratives, réseaux sociaux, e-shopping, domotique, information… Le numérique est absolument partout dans nos vies personnelles comme professionnelles. Pour le meilleur et parfois pour le pire, surtout quand on ne maîtrise pas ces nouveaux outils et usages. La « fracture numérique » est une réalité qui frappe beaucoup de gens, et notamment les séniors. Freddy Rousseau souhaite y remédier.

Ce Vendéen d’origine a débarqué sur les bords du Lot il y a 18 ans pour intégrer un poste de programmeur informatique chez Gifi. Plus récemment, ce papa de 43 ans a voulu opérer un virage dans sa carrière. « J’avais envie d’avoir un peu plus d’autonomie et surtout plus de contact humain avec l’extérieur. En tant qu’informaticien, on reste souvent coincé derrière son bureau », explique-t-il. Par hasard, il tombe un jour sur une annonce d’emploi du réseau Mon Assistant Numérique, soutenu entre autres par de nombreuses institutions étatiques. Il en deviendra un membre franchisé. Le seul à ce jour en Lot-et-Garonne. Sa mission : devenir un acteur de l’inclusion digitale dans un rayon de 30 kilomètres autour de Villeneuve.

Si certaines associations et collectivités animent déjà depuis quelques années des ateliers collectifs pour enseigner les bases, celles-ci manquent parfois d’animateurs qualifiés. Rôle que Freddy peut tout à fait endosser, d’autant plus qu’il amène dans ses bagages des formations de tous niveaux prêtes à l’emploi.


Sur-mesure pour pros et particuliers

Mais là où le néo-entrepreneur innove vraiment, c’est dans ses interventions auprès des particuliers. « Je me déplace à domicile, pour que mes clients soient à l’aise et surtout qu’ils puissent utiliser leur propre matériel. Car la finalité, c’est d’apprendre à faire par soi-même », précise-t-il. Les sollicitations peuvent être de tout ordre : naviguer sur internet, utiliser des logiciels, bien choisir son ordinateur ou son smartphone puis le programmer, faire imprimer des photos en ligne… « Chacun a des besoins bien précis. Avec le confinement, on a même vu arriver de nouvelles demandes, comme par exemple communiquer avec ses proches en visio-conférence. Je peux tout à fait aider là-dessus. Cela paraît simplissime pour les jeunes générations. Cela n’a toutefois rien d’évident pour ceux qui n’ont pas grandi avec toutes ces technologies», glisse Freddy. Avec cette formule personnalisée, l’assistant numérique prend le temps qu’il faut et avance au rythme de chacun. Cette prestation étant considéré comme du « service à la personne », le bénéficiaire peut prétendre à 50% de crédits d’impôts.

Freddy opère aussi chez les professionnels, en particulier auprès des TPE et des indépendants. « Les chefs d’entreprise sont souvent à fond dans leur activité. Le numérique n’est pour eux qu’un accessoire mais néanmoins indispensable pour se développer. Je peux par exemple leur permettre de créer un site web et leur expliquer comment le tenir à jour, leur donner accès à des outils gratuits pour faciliter la gestion au quotidien. Il y en a encore beaucoup qui font des devis papier… »

Compte tenu de la digitalisation de la société, les demandes risquent bien d’être nombreuses.


Renseignements //

Mon Assistant Numérique

Grand Villeneuvois

06 95 67 88 98

Disponible du lundi au samedi de 8h à 20h

freddyrousseau@pratimedia.com

www.monassistantnumerique.com



12 vues0 commentaire