Un ‘Chèque asso’ à destination des collégiens pour inciter LA PRATIQUE SPORTIVE OU CULTURELLE

Pour accompagner la rentrée 2021, la Département dévoile une aide à destination des élèves boursiers au collège : le Chèque asso, dans le but participer à leur inscription pour toute activité sportive ou culturelle.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Emilie Maillou, conseillère départementale déléguée à la Jeunesse, présente les flyers remis à l’ensemble des collèges, associations et clubs et département pour présenter le dispositif Chèque asso


La rentrée s’accompagne de son lot de nouveautés ! Le conseil départemental a présenté le dispositif du « Chèque asso » d’une valeur de 50€ quiest entré en vigueur le 2 septembre, pour répondre à un triple objectif : encourager les pratiques culturelles et sportives auprès des adolescents, donner un coup de pouce aux familles en prenant en charge une partie de l’adhésion pour toute inscription et, par la même occasion, aider les associations et autres clubs qui ont souffert des périodes de fermeture. « Pratiquer une activité permet la découverte et l’échange, c’est pourquoi nous nous engageons à en favoriser l’accès », appuie la présidente du Conseil départemental Sophie Borderie. Ce programme figurait dans les engagements de campagne de la majorité pour soutenir le tissu associatif mis à mal par la crise sanitaire... Et pour cause, de nombreuses structures s’inquiètent du (non)retour de leurs adhérents, notamment parmi la jeune génération. « Nos pré-ados et ados ont largement été impactés par les confinements successifs qui ont accéléré voir accentué leur sédentarité », appuie la conseillère déléguée à la Jeunesse, Emilie Maillou. Les élèves boursiers des collèges publics et privés, ainsi que les 4èmes et 3èmes de MFR (Maison rurale et familiale, ndlr) pourront être bénéficiaires de ces chèques, soit 4 900 jeunes. Au total, plus de 200 000 euros ont été investis en ce sens.

Un choix parmi 800 structures

Pour y prétendre, il suffit de compléter le formulaire qui sera présenté aux collégiens lors de leur rentrée scolaire, dans les différentes structures de pratique également sensibilisées, ou encore à télécharger directement sur le site web du Département. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 2 septembre, jour de la rentrée, tandis que le coup de pouce sera adressé aux familles participantes à partir du mois de novembre. Avec pas moins de 800 structures recensées dans le 47, qu’elles soient associatives, publiques ou privées, chacun devrait y trouver son compte. Pour les plus hésitants, pas de panique, le chèque peut-être utilisé à tout moment de l’année scolaire.


Renseignements //

05 53 69 43 73, vieasso@lotetgaronne.fr ou

www.lotetgaronne.fr

28 vues0 commentaire