Un bac pro pilote de ligne de production s’installe à Agen

L’offre de formations continue de se développer à Agen. A la rentrée 2020, un bac pro pilote de ligne de production ouvrira ses portes, pour répondre aux besoins d’entreprises agenaises. Un diplôme qui se déroule sur une année seulement en alternance.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Conduire et gérer des installations automatisées, telles sont les missions confiées à un pilote de ligne de production.


Né d’un partenariat entre l’IFRA Nouvelle-Aquitaine (institut de formation agroalimentaire), le lycée de Foulayronnes et l’Agrotec (centre technologique agroalimentaire à Agen, qui accompagne les porteurs de projets et industriels pour innover dans cette filière), un bac professionnel pilote de ligne de production accueillera ses premiers élèves la rentrée prochaine à Agen. Ce travail consiste à conduire et gérer des installations automatisées.


Cette formation de pilote de ligne de production gratuite et diplômante fait partie du CFA. Grâce à l’alternance, les élèves seront rémunérés.
12 postes déjà à pourvoir entre Boncolac, Cité Gourmande, Sud’n’Sol et UPSA.

Cette formation en apprentissage, se déroulera en alternance avec deux-tiers du temps passé en entreprise. Seul prérequis pour pourvoir y prétendre : être détenteur du baccalauréat, afin de permettre d’alléger la partie théorique générale et donc d’écourter la formation. Car son originalité réside dans sa durée : 1 an seulement, tandis que d’ordinaire, un bac professionnel se déroule sur 3 années. Pour cette première promotion, 15 élèves au maximum seront accueillis.


Un besoin exprimé par les entreprises agenaises


Si ce nouveau diplôme voit le jour, c’est que les entreprises locales du secteur agroalimentaire manquent de personnel sur des postes de pilotes de ligne de production. Un besoin notamment exprimé par Boncolac, Sud’n’sol, Upsa et Cité Gourmande, toutes partenaires de cette formation. Par ailleurs, tous les candidats seront reçus en entretien par l’ensemble de ces entreprises, qui seront formatrices pour la partie pratique de ce bac professionnel. Très impliquées, celles-ci participent à la diffusion de cette nouvelle formation, notamment auprès des Missions locales et de Pôle Emploi, à travers des informations collectives destinées aux conseillers. Elles ouvriront également leurs portes aux potentiels candidats, pour pouvoir échanger directement avec eux, et répondre à leurs interrogations. 12 postes sont d’ores et déjà à pourvoir auprès de ces quatre entreprises partenaires.


Renseignement //

06 86 94 47 54

contact@ifria-aquitaine.fr



211 vues0 commentaire