trois restaurateurs investissent la cale de la marine

Véritables attractions de ce déconfinement à Villeneuve, les trois établissements qui composent les terrasses de la cale se sont révélés au public ce mardi 25 mai.

De notre journaliste : Dimitri Laleuf

Trois professionnels de la restauration ont posé leurs valises jusqu’à la fin de l’été sur la cale de la marine pour régaler les locaux et les touristes.


"Les plus belles terrasses du Lot-et-Garonne ! » Pour Guillaume Lepers, cela ne fait aucun doute. Même si sa position de maire ne lui confère pas la plus grande objectivité, difficile de le contredire. Ce mardi 25 mai, la cale de la Marine, site emblématique mais souvent inanimé en dehors d’une poignée de concerts estivaux, a repris vie grâce à l’ouverture de trois établissements éphémères. Ceux-ci proposeront jusqu’au 30 septembre prochain de quoi se désaltérer et se restaurer avec une vue imprenable sur le Lot. Au cours des derniers mois, la municipalité a engagé des travaux importants pour réhabiliter trois kiosques afin d’offrir des cuisines et un équipement technique au point. La créativité des trois lauréats de l’appel à candidatures a fait le reste. Ces derniers jours, ils se sont activés pour aménager leurs espaces respectifs. Et le résultat est tout simplement bluffant. Avec la levée progressive des restrictions, l’été promet déjà d’être chaud !


La Terrasse de la Cale //

Comme un poisson dans l’eau

S’installer au bord du Lot, Frédéric Gourc y pense depuis... 2015. Il faut dire que l’idée a du sens pour l’incontournable artisan-poissonnier de la commune. Avec son Restaurant de la Cale situé à quelques dizaines de mètres de la cale, il n’était déjà pas très loin du but. Mais les restrictions sanitaires actuelles ne lui permettent pas d’exploiter correctement sa petite terrasse. Du coup, l’entrepreneur a « sauté sur l’occasion » de s’offrir pas moins de 70 places assises, quasiment les pieds dans l’eau. Heureux de pouvoir profiter de cette aubaine, il n’a pas fait les choses à moitié avec une impressionnante ossature bois pour abriter ses convives en cas d’averse. La carte est à la hauteur de l’aménagement esthétique. Même s’il tourne toujours autour de sa spécialité, c’est-à-dire des poissons et des crustacés rigoureusement sélectionnés, Frédéric Gourc a revisité la carte de son resto pour tendre vers une proposition un peu plus décontractée, en cohérence avec le site. « L’objectif, c’est de faire plaisir à tout le monde », confie Cédric, l’un des quatre équipiers. Si les assiettes font saliver, il ne sera pas obligatoire d’en commander une pour profiter de l’établissement. « C’est aussi un endroit où l’on peut juste venir boire un coup en soirée et s’offrir un petit plaisir sucré en journée. »

Ouvert du mardi au samedi de 10h30 jusqu’au couvre-feu

ainsi que le dimanche midi.

Réservations au

05 53 40 87 34


Le Quai des Barriques //

Pour faire un grand cru, il faut du soleil

Si les « Barriques » sont bien sûr de grands amateurs de bonne chère, leur péché mignon tient dans un verre. Cette bande de quatre copains, déjà créateurs d’une cave en 2019 et d’une table en 2020, ont décidé de célébrer ce nouveau déconfinement à leur manière : avec du bon vin (à consommer avec modération). Bières et champagnes seront aussi à la carte des boissons. « Rien ne vaut le plaisir de trinquer aux retrouvailles en amoureux, entre amis, entre collègues… », souligne Florent Kouassi, membre éminent de ce quatuor qui souhaite « participer au renouveau de Villeneuve ».

Entre deux gorgées, les clients pourront bien entendu s’offrir quelques tapas et autres saveurs à grignoter à table ou sur les futs convertis en mange-debout (entre 50 et 60 places assises). « On ne veut pas faire concurrence aux restaurateurs, il y a de la place pour tout le monde. On va se concentrer sur ce qu’on sait faire : des choses simples mais bonnes », assure Florent Kouassi. Des brunchs seront proposés le dimanche. Trois personnes seront mobilisées, avec le renfort d’extras au plus fort de la saison.

Ouvert du mardi au samedi de 10h30 jusqu’au

couvre-feu ainsi que le dimanche midi.

Réservations

au 05 53 40 20 04


Villa Dolia //

Une paillote méditerranéenne à Villeneuve

Pascal Rougier régale les Villeneuvois depuis bientôt 17 ans avec son restaurant la Villa Dolia. Lorsqu’il a appris la réouverture de la cale, ce chef d’entreprise a eu envie de se lancer un nouveau défi avec une proposition radicalement différente. « La cuisine tourne toujours autour de l’Italie et de la Méditerranée, mais la carte a été entièrement revisitée par rapport à ce que mes clients avaient l’habitude de déguster », indique-t-il. Attendez-vous donc à de nouvelles recettes de pâtes, viandes, antipasti et desserts. « Que du fait maison. » Au niveau de l’aménagement, là encore, Pascal marque sa singularité. Loin d’optimiser les mètres carrés, il prône l’espace avec une petite trentaine de couverts seulement. Des coins « lounge » avec fauteuils et canapés complètent les tables traditionnelles et le comptoir. La déco, quant à elle, reprend les codes d’une paillote avec quelques touches « zen » saupoudrées ici et là. De nombreuses surprises sont dans les cartons pour cette saison, notamment des séances de Reiki et de Qi gong en matinée, des brunchs et des guinguettes. Les matchs de l’Euro et les Jeux olympiques seront également retransmis.

Fermé le lundi toute la

journée, le mardi midi et le jeudi midi.

Réservations au 05 53 70 59 37

478 vues0 commentaire