Tout le nécessaire pour s’installer à Agen réuni dans un guide

La cote des villes moyennes ne cesse de grandir, et Agen fait partie de ces municipalités dans le viseur. Pour renseigner les potentiels futurs habitants, en provenance d’autres territoires, le guide « S’installer à Agen » vient tout juste de naître.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Le guide a été dévoilé en présence des élus et des acteurs qui ont participé à sa réalisation


"J’ai entière confiance dans le futur de la ville. » Le maire d’Agen, Jean Dionis, croit en la belle dynamique économique de sa municipalité qui, par conséquent, pourrait attirer davantage de familles à venir s’y installer. Et il a de quoi. Les villes de taille moyenne attirent de plus en plus, pour deux raisons principales. Tout d’abord l’effet de saturation qui pèse sur les métropoles, s’accompagnant d’une flambée des prix sur le marché immobilier. La seconde découle de la crise sanitaire intervenue il y a un an et demi maintenant, avec l’accélération du télétravail, et l’envie de se mettre un peu plus au vert. « Je suis persuadé que la décennie 2010-2020 a été celle des grandes villes, et que celle que nous venons d’entamer sera favorable aux villes moyennes. Sur l’aspect immobilier, un fossé s’est véritablement creusé. Pour une même somme d’argent, on peut y dénicher de très jolis biens plus confortables », assure le premier édile. Conscientes de cette attractivité renforcée, les éditions Héliopoles ont sollicité le tissu local pour élaborer un guide : « S’installer à Agen et ses environs », destiné aux personnes en réflexion de mobilité, qui s’interrogent sur le bon endroit où poser leurs valises en province.


L’idée est de compiler les informations essentielles existantes, pour prendre quelqu’un par la main et l’accompagner dans son intégration. Jérôme Schrepf

«Quand nous avons lancé cette aventure éditoriale il y a douze ans, on se projetait en se disant qu’il existait toutes sortes de livres de voyage ou portant sur la gastronomie, mais rien quand on cherche à s’installer durablement avec sa famille dans tel ou tel endroit. D’autant qu’il n’est pas simple d’appréhender un territoire de l’extérieur. Nous avons donc développé cette série, avec déjà plus de 25 ouvrages sur des destinations françaises et à l’international. Agen est la première ville moyenne du Sud-Ouest à intégrer la collection », raconte Zoé Leroy, directrice et cofondatrice de la maison d’édition. Travail, immobilier, enseignement, vie associative, loisirs ou encore santé, tout le monde peut trouver les informations dont il a besoin dans ce petit livre au contenu bien garni. « Pour les Agenais, il permet aussi d’avoir une photographie très actuelle d’Agen et ses alentours », complète le maire. Pour assurer la rédaction et l’illustration, Zoé Leroy a pu compter sur des acteurs locaux de choix, avec le journaliste Jérôme Schrepf et le photographe Thierry Breton aux manettes.


6 mois de réalisation

Toutes les clés pour découvir l’Agenais

Au total, six à sept mois auront été nécessaires pour créer ce guide de A à Z, afin de balayer toutes les questions que se posent un nouvel arrivant. Un travail rendu difficile par la crise sanitaire, notamment sur la partie photo où il a fallu jongler avec les saisons, et surtout des périodes de bal masqué liées à la Covid... « Pour la petite histoire, je suis installé dans le coin depuis plus de 20 ans, et j’ai (re)découvert certains aspects de ce territoire, où je savais déjà qu’il faisait bon vivre. Si au départ, il m’a semblé difficile de décliner certaines catégories comme l’économie ou la culture, au fil de mes recherches et discussions, j’ai découvert des secteurs bien plus riches que je ne le pensais. Par ailleurs, les services de l’Agglomération ont été précieux pour vérifier les données chiffrées et obtenir des informations techniques sur des questions que je ne maîtrisais pas très bien », confie Jérôme Schrepf.


1000 points de vente

Ce dernier tient d’ailleurs à préciser qu’il s’agit, malgré la richesse d’informations présentes dans l’ouvrage, d’un prisme subjectif sur les bonnes adresses ou les balades proposées par exemple. « L’idée est de compiler les informations essentielles existantes pour prendre quelqu’un par la main et l’accompagner dans son intégration », ajoute-t-il. Pour la présidente de l’office de tourisme d’Agen, Nadine Labournerie, ce livre vient compléter le guide "La popote agenaise" proposé par Destination Agen, et sera sans aucun doute bénéfique au tourisme d’affaires comme au grand public. « Les visiteurs que nous accueillons peuvent aussi devenir nos futurs habitants. Cet été, certains nous ont fait part de leur enchantement de découvrir notre département, et évoquaient justement l’envie de quitter la métropole pour venir s’installer ici », rapporte-t-elle. Le guide est à retrouver dans un peu plus de 1000 points de vente dans toute la France, au sein de petites librairies comme de grandes enseignes. Des rééditions sont prévues au fil du temps, pour coller à la réalité et avoir des informations constamment actualisées.


Renseignements //

Guide « S’installer à Agen et ses environs »,

prix de vente conseillé en librairie : 20€.



77 vues0 commentaire