Tersun vous prépare à l’autonomie énergétique

Spécialiste des installations photovoltaïque en autoconsommation mais aussi des pompes à chaleur et climatiseurs, l’entreprise boétienne met les énergies renouvelables à la portée de tous.

De notre journaliste : Dimitri Laleuf




L’aventure Tersun, c’est avant tout une histoire de convictions. Quand Christophe Derouineau s’est lancé en 2014 du côté de Nérac, le photovoltaïque se limitait à une simple opération de revente avec EDF. « Pour ma part, j’étais persuadé que l’autoconsommation dont on parlait très peu en France, contrairement à certains pays étrangers, représentait l’avenir. Les gens voulaient produire leur électricité », confie le jeune entrepreneur de 31 ans. La suite lui a donné raison. Son affaire a décollé, le poussant même à quitter les bords de Baïse pour rejoindre l’agglo agenaise du côté de Boé en 2019. Depuis son nouveau siège boétien, la croissance de Tersun continue de suivre une courbe exponentielle. L’an passé, malgré les évènements que nous connaissons tous, la société a doublé son chiffre d’affaires (de 550 000 à 1 M€) et ses effectifs (de 4 à 8 salariés). Et ce n’est pas encore fini…

Ce succès ne résulte pas seulement des nombreux atouts des technologies proposées, c’est aussi le fruit d’un grand professionnalisme appliqué à chaque projet. « Nous ne sommes pas des commerciaux mais des techniciens », assure Christophe.


Testé et approuvé

Une philosophie qui se vérifie à tous les niveaux : « Par exemple, aujourd’hui, nous privilégions les fabricants de cellules photovoltaïques plutôt que les simples assembleurs de panneaux dans le but de proposer un matériel bien plus qualitatif, robuste dans le temps et recyclable à 95%. Cela nous permet de faire profiter à nos clients d’une garantie constructeur de 25 ans sur nos panneau et nos micro-onduleurs. En plus de ça, nous testons chaque référence sur notre bâtiment, afin de voir quelles sont les associations panneau-onduleur les plus efficientes selon la configuration de nos futurs clients », détaille le gérant. L’assurance d’avoir une installation au plus près de ses besoins et de ses contraintes. Une fois posé, le dispositif photovoltaïque en autoconsommation fait valoir ses avantages, notamment sur la facture d’électricité, puisqu’il couvre au bas mot un bon tiers des besoins d’un foyer. Christophe annonce un amortissement financier en moins de 10 ans et une durée de vie du matériel au moins trois fois supérieure.


Du chauffage pour l’hiver, des clims pour l’été

Ces dernières années, Tersun s’est également lancé dans le chauffage et le rafraîchissement avec des pompes à chaleur air-eau, des climatisations réversibles et des ballons d’eau chaude thermodynamiques. « C’est tout à fait complémentaire à l’activité solaire : l’idée est de donner à nos clients un maximum d’autonomie en se basant sur des énergies propres et renouvelables. Ils produisent de l’énergie électrique avec laquelle ils se chauffent, se climatisent ou produisent leur eau chaude sanitaire. Comparé au fioul ou au gaz, l’électricité est une énergie que l’on peut fabriquer soi-même », assure Christophe.


x2 Tersun a doublé son activité et ses effectifs entre 2019 et 2020, grâce notamment au bouche-à-oreille.

Ce dernier a choisi de bâtir sa notoriété sur le bouche-à-oreille auprès d’une clientèle de particuliers locaux (les chantiers se situent tous à moins de 1h30 du siège, pour une réactivité optimale). L’erreur lui étant ainsi quasi interdite, il met un point d’honneur à fournir des études techniques préalables très détaillées, à assurer une pose minutieuse des appareils et à garantir un service après-vente toujours très réactif. « Je suis très fier de pouvoir compter sur une équipe très compétente et impliquée avec quatre techniciens formés et qualifiés, un technico-commercial fort de 20 années d’expérience dans ce domaine et deux secrétaires administratives pour gérer les dossiers et assurer l’accueil dans nos locaux », appuie le jeune entrepreneur.

Tersun accompagne également ses clients dans les demandes d’aides. Mieux encore, son savoir-faire reconnu lui a ouvert la collaboration avec des organismes proposant des financements à taux zéro et sans frais de dossier. Ce serait dommage de ne pas en profiter…


Plébiscité par les professionnels

Si elle travaille énormément auprès des particuliers, l’entreprise Tersun est aussi très sollicitée par les professionnels, qui tirent eux-aussi profit des avantages de l’auto-production d’électricité. Commerces, usines, bâtiments agricoles... tous les secteurs sont à la recherche d’économies d’énergie et d’une empreinte plus vertueuse sur l’environnement. Christophe et ses équipes accompagnent ces projets de la conception à la réalisation.


Renseignements //

Tersun - énergies renouvelables

Las Carrerotes - 47550 Boé

05 53 78 18 91 - https://tersun.fr/


123 vues0 commentaire