Tèrra Aventura : 3 nouveaux parcours à découvrir en Lot-et-Garonne

La 11ème saison de la chasse aux trésors connectée Tèrra Aventura est lancée depuis fin juin. Cette année encore, le Lot-et-Garonne étoffe son offre avec trois nouveaux parcours pour (re)découvrir un peu plus le territoire.

De notre journaliste : Dimitri Laleuf

La 11ème saison de la chasse aux trésors connectée Tèrra Aventura est lancée depuis fin juin. Cette année encore, le Lot-et-Garonne étoffe son offre avec trois nouveaux parcours pour (re)découvrir un peu plus le territoire. Crédit photo : P. Laurencon.


Avec 1,2 millions de joueurs en 2020, et 30 millions d’euros de retombées économiques estimées l’année précédente, l’application Tèrra Aventura rencontre un très beau succès auprès des familles. Elle propose des parcours à travers la Nouvelle-Aquitaine, alliés au geocaching, qui consiste à localiser des caches en pleine nature. Touristes et habitants partent à la (re)découverte du patrimoine local à travers ces balades. Le fil conducteur, ce sont les « Poï’z », ces petits personnages qui incarnent le rôle de guide tout au long des itinéraires. Au nombre de 35, ils correspondent chacun à une thématique : sport, médiéval, au bord de l’eau ou encore animaux. Des boîtes, appelées « caches », sont dissimulées dans les parcours proposés pour les transformer en véritable chasse aux trésors, avec des énigmes à résoudre pour trouver deux éléments cachés dans la nature : un QR code à flasher pour valider la fin du parcours, et une bouteille permettant de récupérer un badge à l’effigie de l’un des Poï’z. A la base créé pour le territoire du Limousin en 2011, Tèrra Aventura a connu un développement fulgurant lorsque l’ancienne région a rejoint l’ensemble Nouvelle-Aquitaine en 2016, offrant un terrain de jeu très vaste... Désormais, plus de 500 parcours sont disponibles dans la région, accessibles à tous et classés selon la difficulté de terrain.


Un intérêt patrimonial

L’équipe travaille avec les offices de tourisme à travers des appels à projets, pour proposer de nouveaux itinéraires chaque année. En Lot-et-Garonne, 38 parcours existent. Trois nouvelles balades viennent d’être mises en place, à retrouver du côté de Villeréal, Montflanquin, et Sainte-Colombe en Bruilhois. « Chaque nouveau parcours est validé en fonction de sa faisabilité et de son intérêt patrimonial. Il faut qu’il y ait des choses à raconter, des anecdotes » explique Carine Pauliac, chargée de marché France au Comité régional de Tourisme Nouvelle-Aquitaine. C’est une véritable communauté qui s’est formée autour de cette chasse aux trésors. « On constate que beaucoup de personnes sont investies dans l’univers de la marque et se sont prises d’affection pour les Poï’z. Sur nos réseaux sociaux, beaucoup partagent leurs avancées », se réjouit Carine Pauliac. Alors à vos smartphones, Tèrr’aventuriers ! ­


4 vues0 commentaire