Le bien-être des résidents au cœur de la maison Korian Le Hameau

Mis à jour : 31 mars 2020

Située à vingt minutes au nord d’Agen, la maison de retraite médicalisée Korian Le Hameau, à Prayssas, accueille les aînés dans des conditions optimales. Au quotidien, les équipes sont à l’écoute et proposent un accompagnement personnalisé pour chaque résident.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Au sein de la maison Korian Le Hameau, une animatrice dédiée propose chaque jour des activités aux résidents.


Entourée d’espaces verts et proches des commerces, la résidence Le Hameau a ouvert il y a un maintenant quelques années sur le territoire de l’Agenais. Elle fait partie du groupe Korian, premier groupe européen du soin et de l’accompagnement du Grand Âge et des fragilités.. L’’établissement propose un éventail de services à ses résidents. « La satisfaction des clients et des familles est primordiale » confie Nicolas Garcia, le directeur.. Une place importante est faite à la cuisine, préparée sur place. « Les repas doivent être un vecteur de plaisir, cela représente une part importante du bien-être des résidents » explique Nicolas Garcia. De plus, chaque jour, une animatrice dédiée propose des activités aux résidents. Un partenariat avec le centre de loisirs de Prayssas permet aussi d’accueillir à chaque vacance des groupes d’enfants pour des animations croisées.

La résidence possède une salle de balnéothérapie et un parcours de marche et un accompagnement spécifique pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.


Une équipe médicale pluridisciplinaire


Chaque jour, les équipes des maisons veillent au bien-être et au confort des aînés. « La seconde richesse après l’établissement en lui-même, ce sont les collaborateurs qui y travaillent » ajoute-t-il. L’équipe travaille avec chaque patient et sa famille dans la construction d’un projet commun, pour répondre à leurs attentes le plus précisément possible.


Le Hameau propose 75 chambres individuelles

Proposer un accompagnement de qualité repose en grande partie sur l’équipe soignante, au contact direct des patients. Nicolas Garcia l’assure, « nous n’avons jamais de manque dans les effectifs pour assurer les soins de manière optimale ». Le ratio du personnel en soin est plus que favorable, une différence notable par rapport à d’autres établissements, qui doivent composer avec des sous-effectifs constants. Autour des soins médicalisés, un accompagnement dédié aux personnes souffrantes de la maladie d’Alzheimer avec la mise en place de thérapies innovantes non médicamenteuses, dont l’objectif est de maintenir l’autonomie des résidents.


Une unité dédiée pour les personnes atteintes d’Alzheimer


Une importance particulière est donnée à l’accueil des résidents souffrants de la maladie d’Alzheimer. Une prise en soin spécifique sur le territoire de l’Agenais, avec une cadre de vie adapté et doté d’un jardin thérapeutique permettant aux personnes d’y accéder librement, en toute sécurité. La résidence dispose d’un espace ouvert et très lumineux qui favorise la luminothérapie. Très importante car elle joue directement sur le moral des résidents. L’équipe favorise le lien avec les familles, avec un grand travail réalisé en amont , pendant et après le séjour du résident, avec un bilan réalisé chaque mois. Des échanges réguliers sont organisés entre les familles et l’équipe médicale, pour répondre à toutes leurs interrogations.


La Maison Saint-Martin de Layrac, a également intégré le groupe Korian en 2019.

Preuve qu’à la résidence Korian Le Hameau, tout fonctionne bien, les enquêtes de satisfaction anonyme menées auprès des familles et des résidents révèlent de très bons résultats.



Renseignements //

Korian Le Hameau

Lieud-dit- Bichette, 47360 Prayssas

05 53 77 62 11

Korian.fr




2 vues0 commentaire