Le numérique à destination des séniors

Mis à jour : 31 mars 2020

Dans une démarche de réduire la fracture numérique, la fédération départemental Una 47 propose des ateliers de formation pour les personnes âgées.


Una 47, fédération départementale dont le siège se situe à Agen, regroupe et représente 30 associations d’aide, d’accompagnement et de soins à domicile. Depuis 3 ans maintenant, des services spécifiques autour de l’inclusion numérique sont développés à destination des lot-et-garonnais. Edwin Berlucchi directeur de l’UNA 47 nous présente ces nouvelles activités.


L’Hebdo : Edwin Berlucchi, UNA 47 est engagée dans plusieurs projets numériques dont les ateliers numériques, pouvez-vous nous en parler ?

Edwin Berlucchi : En effet, UNA 47 propose depuis 2017 des ateliers d’initiation et de perfectionnement au numérique à destination des séniors. De la prise en main de l’outil informatique à la navigation sur internet, nos ateliers s’adaptent aux attentes des participants. Savoir utiliser les outils numériques est possible et accessible à tous !

Ce sont des ateliers d’une durée de 2h par semaine proposés pendant 3 mois. Les ateliers sont à destination des personnes de plus de 60 ans. Depuis 3 ans, nous avons accompagné plus de 1 200 séniors et nous nous sommes déplacés dans plus d’une quarantaine de communes.


L’ Hebdo :Quels autres dispositifs proposez-vous autour du numérique ?

E.B. : Nous proposons également un accueil et un point d’information dans le bus itinérant UNA 47 pour faire découvrir nos ateliers et répondre aux problèmes techniques rencontrés par les séniors. Nos 4 animateurs se déplacent sur l’ensemble du département et proposent nos ateliers au plus près des Lot-et-Garonnais. Enfin, nous participons aux différents travaux engagés par nos partenaires institutionnels pour l’inclusion numérique dans le département.

La formation au numérique des salariés de notre réseau est également une priorité. Depuis 3 ans, nous les formons régulièrement à l’utilisation des nouvelles technologies notamment dans la transmission d’informations.

Le numérique est un enjeu incontournable pour le maintien à domicile des personnes que nous accompagnons.



8 vues0 commentaire

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube