Un accueil de jour pour les personnes de moins de 60 ans

Mis à jour : 31 mars 2020

Initié par l’association Regain Coordination, l’Accueil de jour La Clé des Sens va dédier une journée, à partir du 6 mars à Agen, aux personnes de moins de 60 ans fragilisées par des troubles neurodégénératifs, tels que la maladie d’Alzheimer, de Parkinson.

De notre journaliste : Charlotte Charlier



Proposant déjà des solutions adaptées aux personnes âgées, l’association Regain Coordination a constaté le besoin de développer un service adapté aux personnes de moins de 60 ans ayant une maladie neurodégénérative. Ce projet innovant et unique dans le Lot-et-Garonne, consiste à ouvrir, dans le cadre de l’accueil de jour itinérant, une journée spécifiquement dédié aux patients de moins de 60 ans ayant une maladie neurodégénérative. L’initiative sera officiellement lancée le 6 mars, date du premier accueil dédié à ce public. Cet accueil vient compléter celui proposé désormais à Nérac (EHPAD Les Capucines) et Feugarolles (EHPAD Mère Adélaïde, pour les plus de 60 ans. « Par notre expérience concernant l’accueil de jour, nous avons constaté que des personnes de moins de 60 ans qui sont fragilisées par certaines pathologies, ne passaient pas le cap et n’osaient pas venir en accueil de jour malgré leur besoin » constate Stéphane Raïlo, directeur de Regain Coordination.


Des maladies neurodégénératives détectées plus jeune


Deux raisons principales expliquent cette mise en retrait : un problème générationnel avec la présence de personnes plus âgées, et l’effet « miroir » de constater l’évolution de la pathologie à travers les autres personnes accueillies, dont certaines sont à un stade plus avancé. Pour retirer ce sentiment de gêne, Regain Coordination proposera de recevoir six personnes par journée. « Nous avons déjà trois patients pour le démarrage » déclare Stéphane Raïlo. Preuve que cette initiative, qui vient compléter l’offre d’accueil de jour, a du sens. Les jeunes malades, pour certains en activité professionnelle, nécessitent un accompagnement personnalisé. Et si cet accueil pour les jeunes est né, ce n’est pas particulièrement en raison d’une augmentation du nombre de malades. Mais avec les progrès constatés en médecine, « on arrive à diagnostiquer les maladies neurodégénératives de manière plus précoce qu’avant, explique le directeur de Regain Coordination. Notre philosophie est de répondre aux besoins des usagers, et si l’on s’aperçoit qu’il faut réorienter certaines spécificités, on s’adapte ».


Renseignements //

Accueil de jour La Clé des Sens, Agen

05 53 68 43 10


5 vues0 commentaire

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube