Sud Management, la business school agenaise

Basée à deux pas du centre d’Agen sur l’Agropole, Sud Management est une business school en plein essor dans le département. Depuis sa création en 1989, elle a formé plus de 4 500 étudiants en formation initiale ou en alternance, pédagogie de plus en plus prisée par les étudiants.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Avec ses deux entités, Sud Management – formation initiale et apprentissage – et Sud Management Entreprises – formation continue et en alternance contrat de professionnalisation, conseil en gestion des ressources humaines –, le groupe propose une large gamme de formations allant de Bac à Bac+5 dans les domaines de la Gestion d’entreprise, du Commerce/Vente, des Ressources Humaines, de la Logistique et du Webmarketing. Au total, 15 formations sont dispensées au sein de cette école, et toutes sont reconnues par l’Etat. Chaque année, Sud Management accueille quelques 400 étudiants dont plus de la moitié sont des alternants. L’école se démarque par des formations qui ne sont proposées nulle part ailleurs dans le département.


400 // étudiants par an

C’est le cas du Bachelor EGC d’Agen créé en 1992, qui fait partie du 1er réseau français d’Ecoles de Gestion et de Commerce. Un gage de qualité certain pour l’établissement. La Business school propose aussi un Bachelor RC2A (Responsable Commercial pour l’agro-Alimentaire), un Bac+3 en Webmarketing « très plebiscité par les étudiants » constate Marie-Dominique Gallouin, Responsable du Pôle alternance à Sud Management, ou encore un Bac+4 Responsable Ressources Humaines. Le fait de proposer plusieurs programmes à Bac+ 3/4 offre également aux diplômés à Bac+2 de bonnes possibilités de poursuites d’études.

Accompagnement et proximité avec les jeunes

Le groupe Sud Management est le résultat de la volonté de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) d’externaliser son centre de formation. Mais les deux entités sont toujours en lien, puisqu’Alain Brugalières, président de la CCI du Lot-et-Garonne, est aussi le Président de l’école. La responsable du pôle alternance, Marie-Dominique Gallouin, appuie sur les valeurs qui sont chères à l’école, expliquant « nous privilégions la proximité avec les jeunes et un accompagnement personnalisé. On fait tout pour qu’ils réussissent ! ». Le campus à taille humaine participe aussi à rendre l’enseignement très qualitatif. Pour cela, les formateurs constituent un maillon important de la chaine. Ils sont tous des professionnels ou d’anciens professionnels, « donc les formations sont vivantes et adaptées au monde du travail » explique Marie-Christine Gallouin.


1000 // entreprises partenaires

Des méthodes pédagogiques qui ont fait leur preuve avec des taux de réussite aux examens qui vont de de 85 à 100 % selon les programmes. Le plus non négligeable pour les étudiants, c’est le faible coût de la vie à Agen comparé à Bordeaux ou Toulouse. « Depuis 2-3 ans, on constate qu’Agen est une ville de plus en plus privilégiée par les jeunes pour la poursuite de leurs études. On y trouve facilement un logement à un prix raisonnable, contrairement à Bordeaux où une tension sur les prix de l’immobilier existe ». Pas de doute, Sud Management représente un bel atout dans l’enseignement supérieur agenais.


15 // cursus

Témoignage //

Maxime Cocq, détenteur d’un Bac+5 à Sud Management et Business Developper chez Gifi.

« Mon grand frère est passé par Sud Management avant moi, et j’avais de bons retours de sa part sur l’alternance. Je n’étais pas prêt à rester toute la semaine derrière un bureau à l’école. J’ai trouvé que l’alternance était la bonne solution. Après un bon feeling aux journées portes ouvertes, j’ai décidé de rejoindre Sud Management. Je suis toujours dans l’entreprise où j’ai effectué mon alternance, et j’ai vécu des évolutions de poste de mon BTS à mon Master. J’ai obtenu un CDI directement à la fin de mon diplôme. Je conseille l’alternance en général, il y a une montée en compétence qui se fait durant toute la durée de l’alternance autant sur le plan théorique que pratique. Sud Management a réussi à m’accompagner, à me faire garder la motivation dont j’avais besoin durant mon cursus. »



0 vue0 commentaire

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube