Devient le meilleur ami du chef d’entreprise

Le diplômé peut ambitionner de travailler dans tous les secteurs de l’économie. Ce choix se fera en fonction de ses affinités avec tel ou tel secteur, des opportunités qui s’offriront à lui et de ses expériences précédentes.

Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise. Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements...), gestion des ressources, pérennisation de l’entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte.


5 à 50 salariés dirigé par le collaborateur de la PME

Compte tenu de sa position d’interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.


Qualités requises


Le titulaire doit par conséquent avoir une connaissance pointue de l’entreprise avec laquelle il travaille. Il peut avoir plusieurs tâches comme s’occuper de l’administration, de la comptabilité ou du dialogue avec différents partenaires de l’entreprise.


Possibilité d’évolution


Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines etc..., en licence LMD administration et gestion des entreprise ou administration économique et sociale, ou encore, en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.


Renseignements //

Disponible au lycée Jean Baptiste Debaudre, ETP sup formation et Alternance Garonne

Profil de l’étudiant //

Titulaire d’un baccalauréat général (ES-S-L), technologique (STMG) ou professionnel (Gestion-Administration, Commerce, Vente),


2 vues0 commentaire