Le lycée Leygues-Couffignal au plus près du marché de l’emploi

L’établissement villeneuvois crée un cursus logistique, unique dans le département, et développe les métiers de l’énergie afin de satisfaire des filières pourvoyeuses d’emplois localement.

Le marché l’emploi est plein de paradoxes. Alors que l’arrondissement villeneuvois est l’un des plus touchés par le chômage en Nouvelle-Aquitaine, certaines entreprises du territoire sont en pénurie de main d’œuvre. Une situation qui peut s’expliquer par de nombreux facteurs. La mauvaise image et l’absence de formation attractive pour certains des métiers concernés en font notamment partie. Un problème que le lycée Georges Leygues-Louis Couffignal a décidé de prendre à bras le corps.


1400 élèves étudient au lycée Leygues-Couffignal, dont environ 500 dans les filières professionnelles en plus d’une vingtaine d’apprentis et une trentaine d’adultes en formation continue.

L’établissement scolaire de Villeneuve-sur-Lot a, entre autres, décidé de créer une filière logistique-transport unique en Lot-et-Garonne. « Nous lancerons la première session à la rentrée de septembre de 2020 pour une quinzaine d’élèves avec un bac professionnel à la clé. A l’arrivée en seconde, les jeunes seront intégrés dans un tronc commun gestion-administration-transport-logistique avant de choisir leur spécialisation en première », précise Patrice Labrousse, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques. Cette initiative est non seulement soutenue par la corporation (AFT), mais aussi par des acteurs économiques du cru à l’image de Gifi qui est un partenaire financier pour la création des installations.


« Rendre ces filières attractives »


On retrouve cette philosophie pédagogique inspirée de la réalité du terrain dans la très dense filière énergétique du lycée, préparant aux métiers du froid comme du chauffage du CAP jusqu’à un BTS maintenance des systèmes rare dans l’Académie.

« Notre volonté est de pouvoir satisfaire au mieux la demande des entreprises et de rendre ces voies plus attractives, affirme le proviseur Gérard Duzan. Nous sommes sûrs que les jeunes qui les suivront auront un emploi à la clé en plus de devenir des techniciens de haut niveau. En effet, ces métiers ont beaucoup évolué et font de plus en plus appel à la technologie et à des compétences transversales. »

Cette recherche d’excellence, le lycée Leygues-Couffignal la cultive dans d’autres domaines à l’image des sections STD2A (arts appliqués) et STI2D (sciences de l’ingénieur) proposées depuis peu et déjà complètes ! « On tient à remplir notre mission de proximité, c’est-à-dire en faisant en sorte que chaque Villeneuvois puisse trouver une orientation avec des débouchés près de chez lui et, pour l’encadrer, des enseignants de grande valeur », insiste Gérard Duzan. Pour les collégiens dont le cœur balancerait entre plusieurs options, l’établissement a mis en place des mini-stages sur une demi-journée leur permettant de venir découvrir les différents enseignements proposés. Une formule qui a séduit plus de 200 adolescents l’an passé.

En parallèle de ces évolutions sur le volet éducatif, le lycée poursuit sa révolution structurelle. La fusion désormais finalisée, place aux grands travaux à la fois sur les bâtiments pédagogiques (et notamment un spectaculaire pôle vente à venir), l’internat et le réfectoire. « Il est de notre devoir d’asseoir nos bons résultats et notre bonne réputation en préparant d’ores et déjà l’avenir », souligne le proviseur.

Une ambition dont les futurs élèves et leurs parents pourront se rendre compte en participant aux journées portes ouvertes les 3 et 4 avril prochains.



3 vues0 commentaire

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube