Sans vous, les entreprises ne tourneraient pas rond !

Vous aimez le travail en équipe, vous avez le sens des responsabilités : le DUT QLIO vous forme à gérer au plus juste les stocks et l’approvisionnement, planifier la mise en production, organiser le cheminement des produits et améliorer leur qualité.


Très recherchés dans les secteurs industriels, les diplômes du DUT QLIO, sont également appréciés dans la grande distribution, la santé et le textile à des postes de logisticien ou de qualiticien. Cette formation à caractère universitaire et technologique permet, en deux ans, d’appréhender les différents aspects de la gestion de production et de la logistique industrielle ainsi que l’amélioration de la qualité. Elle répond à la demande des entreprises d’être toujours plus performantes et compétitives, tant dans les secteurs industriels que tertiaires. Les conditions d’admission : Titulaires des baccalauréats : S, STI2D, ES, STL Ou (sur la base d’un très bon dossier) des baccalauréats STMG selon option, L option math, bac pro, DAUE. Le DUT QLIO est bien adapté aux étudiants qui souhaitent changer de parcours ou aux personnes en reprise d’études. Le parcours de formation QLIO est construit sur des enseignements diversifiés vous permettant d’acquérir des outils et méthodes diversifiées applicables dans tous les secteurs d’activité.


625 // Partenaires industriels

Le plus : avoir le sens de l’organisation et de la communication, mais également de bonnes capacités d’observation.


2 domaines de compétences développés sur 4 semestres


La formation est répartie sur 4 semestres soit 2 années de 60 modules de 30h. 40% des cours sont en travaux pratiques, études de cas réels, stages en entreprise en 1ère année et 2ème année. Une polyvalence des enseignements qui élargit le champ des métiers possibles, un accompagnement de l’étudiant à la construction de son projet personnel et professionnel.


854 // Diplomés

L’essentiel des cours des 1er et 2ème semestre permettent aussi d’harmoniser les niveaux de connaissance des bacheliers issus de diverses filières .


Plus de 20 ans d’une présence active aux côtés de nos étudiants et partenaires industriels //

En 1993, c’est sous le nom d’O.G.P : Organisation et Génie de la Production que ce département d’IUT a ouvert ses portes à Agen. En 1994, il s’installe dans le 1er bâtiment high tech de la zone Agen-Sud.

Il deviendra QLIO, Qualité Logistique Industrielle et Organisation, en 2005, afin de répondre aux besoins des entreprises et suivre l’évolution des métiers en développant les domaines de la qualité et de la logistique.


Débouchés //

• aéronautique

• agroalimentaire

• bâtiment

• électronique

• industrie du bois

• industrie

pharmaceutique

• mécanique

• santé

• services

• textile




1 vue0 commentaire