L’industrie alimentaire est le 1er employeur industriel de Lot-et-Garonne


Le baccalauréat technologique « sciences et technologies de l’agronomie et du vivant » (STAV) permet l’acquisition d’une culture humaniste, scientifique et technologique, commune à l’ensemble des domaines de compétences de l’enseignement agricole. Ce baccalauréat technologique prépare à la poursuite d’études notamment en cycle supérieur court. Il peut permettre d’intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles et peut donner accès à des études universitaires. S’il permet d’acquérir la capacité professionnelle agricole, il n’a pas pour finalité première de préparer à l’exercice du métier de chef d’exploitation.


BTSA Sciences et Technologies des Aliments


Le BTSA Sciences et Technologie des Aliments (STA) permet d’exercer des fonctions de technicien supérieur en agroalimentaire au sein d’entreprises de fabrication de produits alimentaires. Il peut également conduire à exercer des métiers en amont ou en aval de la production (qualité, contrôle, recherche-développement, achat/logistique, commercialisation, entretien, maintenance…). Compétences développées au cours de la formation : conduite d’un atelier de production, l’animation d’une équipe de travail , l’analyse et la gestion d’un atelier de production sur le plan technique, les processus de transformation de produits alimentaires, le contrôle de la qualité physico-chimique, microbiologique et organoleptique du produit.

Le Lycée Etienne Restat est un établissement d’enseignement inscrit dans un territoire dédié à la production et à la transformation alimentaire : le Lot-et-Garonne est un département de production de fruits et légumes principalement et le tissu industriel au niveau des industries alimentaires est bien présent. Les entreprises proposent des emplois dans les domaines de la transformation, de l’innovation et du contrôle alimentaire mais ils ne sont pas toujours pourvus par manque de connaissance de ces potentialités fortes de la part des jeunes sortants de formations diplômantes et qualifiantes. L’Agropôle d’Agen est une plateforme qui comporte des entreprises IAA (de la start-up à des entreprises de taille importante) mais aussi de recherche au travers de l’Agrotec : c’est une vitrine technologique permettant des partenariats pour des projets innovants.



1 vue0 commentaire