La filière des aménagements paysagers

Le CAPA Travaux Paysagers forme aux métiers du paysage, c’est à dire à la réalisation et à l’entretien d’un espace vert privé ou public. Ce diplôme répond aux qualifications de base demandées par le milieu professionnel (acquisition des techniques professionnelles, connaissance des végétaux en tenant compte de leur environnement…).

Le site de formation est doté d’une palette végétale très diversifiée, matériels et matériaux nombreux et travaille avec un réseau de Maître d’Apprentissage réparti sur tout le Lot-etGaronne : environ une quarantaine d’entreprises du paysage et les mairies. Les emplois pour ce diplôme se répartit entre un secteur privé (particuliers, entreprises

paysagistes) et un secteur public (les collectivités territoriales).


Constructions Paysagères


L’apprenti diplômé peut prétendre à un poste d’ouvrier qualifié en conduite de chantier de constructions paysagères. Il exercera son activité dans des entreprises de travaux paysagers ou du BTP intégrant cette activité. Il sera polyvalent et pourra aussi être amené à assurer des tâches d’entretien d’aménagements paysagers. Il sera chargé de réaliser des constructions paysagères nécessaires à l’aménagement de jardins privés ou d’espaces publics : pavage, dallage, murets, constructions en bois, bassins ainsi que des systèmes d’assainissement, d’arrosage intégré, d’éclairage liés à ces constructions. Il pourra être chargé de l’organisation pratique du chantier (planification, approvisionnement, organisation, participation à la gestion technico-économique du chantier). A terme, s’il a acquis suffisamment d’autonomie dans la réalisation des chantiers (résolution sur le terrain de problèmes techniques), et à leur gestion technico-économique, il pourra accéder au poste de chef d’équipe, voire créer sa propre entreprise de constructions paysagères.


Arboriste Elagueur


L’activité d’élagage s’exerce principalement dans des entreprises du paysage et dans certaines collectivités territoriales. Certaines entreprise forestières et entreprises du territoire peuvent aussi être amenées à réaliser des activités d’élagage. Le titulaire du CS Arboriste Elagueur doit être capable d’effectuer les choix techniques en autonomie et porter attention à sa sécurité et à celles des tiers (collègues, usagers, clients, ...).

Il doit être en capacité de repérer l’arbre ou les arbres sur lesquels il doit intervenir, observer leur état et les contraintes d’intervention. Il est responsable des choix techniques qu’il met en œuvre ainsi que de la qualité du travail effectué.

L’élagueur intervient sur l’entretien, la consolidation des végétaux ligneux de plus ou moins grande taille, plantés en isolés, en massifs ou en haies. Il est également amené à réaliser des opérations d’abattage et de démontage notamment de végétaux encombrants ou dangereux pouvant porter préjudice à des tiers ou des biens.

L’élagueur doit être capable de diagnostiquer l’état de l’arbre, de la haie ou de la plantation sur lequel il doit intervenir. Il doit être en capacité de proposer des solutions d’intervention en anticipant l’impact de son action et en prenant en compte les risques liés à la réalisation du chantier et les contraintes environnementales.

Les accès aux houppiers s’effectuent avec une nacelle, ou, à titre dérogatoire, avec cordes si l’accès à la nacelle est impossible. Les interventions concernent des opérations de tailles diverses, de consolidation de l’arbre, voire de traitements. Les situations de travail se réalisent en équipes d’au moins deux personnes, capables de se porter assistance mutuellement.

Après le chantier, l’élagueur évacue et traite les déchets. Il stocke, vérifie et entretient périodiquement les matériels et équipements dans les conditions optimales.

L’élagueur doit se former régulièrement à l’évolution des techniques d’intervention, des matériels et de la réglementation.


0 vue0 commentaire

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube