BTS CPI : interpréter et exploiter les informations

En bureau d’études, le titulaire du BTS CPI (Conception des Produits Industriels) crée ou améliore des produits industriels à forte dominante mécanique : boîtes de vitesses, moteurs, trains d’atterrissage...

Le/la titulaire du BTS Conception des produits industriels travaille en collaboration avec des spécialistes des domaines de la motorisation, des automatismes, de l’énergie, des procédés de transformation au sein d’une équipe de conception animée par un chef de projet.Il/elle intervient essentiellement au début de la chaîne de conception et de réalisation d’un produit (relations avec le client, conceptions préliminaire et détaillée et pré industrialisation en relation directe avec les spécialistes de production).


Qualités requises


Ce spécialiste de la conception détaillée des produits, capable de définir complètement tout ou partie d’un produit industriel intégrant une chaine d’action mécanique, doit s’intégrer à une équipe de conception de systèmes complexes.


Possibilité d’évolution


Le titulaire du BTS Conception des produits industriels s’insère dans des entreprises de toutes tailles TPE, PME et grandes entreprises. Tous les secteurs d’activités économiques mettant en œuvre des parties mécaniques sont concernés. Ce BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence de mécanique, en licence professionnelle des secteurs de la production industrielle ou de la maintenance des systèmes pluritechniques, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d’ingénieur ou préparer une formation spécialisée en un an en conception de pièces moulées, forgées, injectées, organisation de la production, qualité.


50,9% D’étudiants sortent d’un bac STI2D

Renseignements //

Disponible au lycée Jean Baptiste Debaudre,



1 vue0 commentaire