Speak International : l’anglais sur-mesure

Avec Speak International, la formatrice anglaise Daniele Trott propose des formations personnalisées aux entreprises de tous secteurs comme aux particuliers souhaitant mobiliser leurs droits à la formation.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Malgré les conditions actuelles, les stagiaires ne perdent pas leur motivation et sont reçus dans le strict respect du protocole sanitaire.


A travers ses expériences professionnelles à l’EDHEC de Lille et à l’école des Mines, l’anglaise Daniele Trott constate que les entreprises échangent de plus en plus avec des clients étrangers, tandis que l’anglais peut-être un frein pour certains... Consciente des besoins, elle se lance en 2004 à son compte dans le nord de la France, en tant que formatrice indépendante, avec une envie débordante de transmettre. Rapidement, Daniele reçoit la confiance de grands noms comme Toyota ou Eiffage, qui ne manquent pas de la solliciter régulièrement pour former leurs collaborateurs. Mais il y a cinq ans, c’est en Lot-et-Garonne qu’elle décide de poser ses valises. « Il a fallu rechercher de nouveaux partenaires, mais le département bénéficie d’un tissu économique très dynamique. » Rapidement, ses formations sur-mesure bénéficient d’une belle réputation auprès de son public : des personnes à la recherche d’un emploi qui viennent faire valoir leurs droits à la formation, aux particuliers qui souhaitent développer cette compétence, en passant par des entreprises comme Reden Solar, De Sangosse mais aussi Amri. Nombreux sont ceux qui s’offrent ses services. Daniele Trott forme une quarantaine de stagiaires par an. « Avant chaque début de formation, j’organise un entretien afin d’établir les besoins de chaque apprenant, et construire un programme personnalisé pour rendre les personnes rapidement opérationnelles », explique l’intéressée. Apprendre à rédiger un mail, tenir une conversation téléphonique en anglais, maîtriser le vocabulaire de la logistique ou des ressources humaines, sont quelques exemples des objectifs réalisables grâce à Speak International. Et la formatrice accorde une importance particulière à rendre l’apprentissage ludique.


« Le développement

des visioconférences a fait évoluer les besoins des entreprises »

En individuel ou par petits groupes, Daniele Trott s’est adaptée à la crise sanitaire pour continuer de dispenser ses cours. « Avec le développement de la visio, j’alterne entre cours à distance et en présentiel dans mon local situé à Castelculier, dans le strict respect du protocole sanitaire et avec un planning souple adapté à mes stagiaires », explique-t-elle.

Le développement des visioconférences a fait évoluer les besoins des entreprises, et une bonne maîtrise de l’anglais devient indispensable pour tenir une conversation avec un client étranger. Malgré un agenda bien rempli, Daniele a choisi d’assurer elle-même l’intégralité des formations. « Avec la forte demande, j’aurai pu m’agrandir, mais je suis passionnée et très impliquée dans mon métier. J’apprends tous les jours au contact de mes stagiaires, et dans de multiples domaines comme la médecine, l’industrie agroalimentaire, le secteur pharmaceutique... ce qui me permet d’adapter mon apprentissage selon les types d’activités.»

Et sa capacité d’adaptation est telle qu’elle intègre le langage informatique, SMS, mais aussi les différences culturelles selon les pays, pour permettre aux apprenants d’être plus efficaces lors des échanges. Son investissement lui a d’ailleurs permis d’atteindre les 100% de satisfaction auprès de ses clients l’année passée.



1 vue0 commentaire