Ruffel Revêtements : Solier, c’est tout un métier !

Depuis trois ans, Nicolas Ruffel s’occupe des sols chez les particuliers comme les professionnels avec son entreprise Ruffel Revêtements. Véritable passionné, il personnalise chaque projet pour répondre aux besoins.

De notre journaliste : Charlotte Charlier






Poser un sol, c’est tout un art. Et c’est pourtant un savoir-faire encore méconnu… Nicolas Ruffel fait partie de ces spécialistes, installé à son compte depuis juillet 2018. « Cela fait 7 ans que je suis dans le métier. Je me suis formé sur le tas dans une entreprise agenaise. Et j’ai eu rapidement l’envie de devenir indépendant », explique-t-il. C’est donc seul qu’il s’est lancé dans l’aventure, posant tout type de revêtement de sol souple, pour particuliers comme professionnels. Parquet, PVC, moquette ou encore revêtement technique, notamment pour les hôpitaux ou les maisons de retraite, ce qu’apprécie particulièrement Nicolas, c’est la diversité des chantiers qu’il peut réaliser au quotidien. « En trois ans d’activité, j’ai touché plusieurs types de clientèles et installé des sols très différents les uns des autres. C’est un métier riche de découvertes, qui évolue sans cesse et il existe tellement de matériaux ! » Selon les techniques utilisées, la pose peut durer une demie-journée… comme une semaine. « C’est un métier de finition, qui demande de la rigueur et de la patience », appuie-t-il. Pour chaque demande, le gérant tient à apporter une solution personnalisée et surtout adaptée aux besoins de chacun. « Je suis là pour guider les clients, et c’est ce que j’aime aussi dans mon métier. Certains savent ce qu’ils veulent, mais ce n’est parfois pas adapté au lieu, notamment lorsqu’il s’agit de rénovations qui engendrent un certain nombre de contraintes. Cette partie conseil en amont est primordiale, et les gens se rendent compte de plus en plus qu’installer un sol demande des qualifications particulières. »


La recherche de l’originalité en

fil conducteur

La spécialité de Ruffel Revêtements, c’est de proposer ce qu’on ne retrouve pas chez monsieur et madame tout le monde. L’entreprise travaille principalement avec deux fournisseurs, résultat d’une relation de confiance. « Quand le projet le permet, je vais chercher ‘le’ produit spécifique qui va apporter une originalité au lieu. Les matériaux évoluent énormément, avec des produits de plus en plus qualitatifs et aussi moins nocifs. C’est un aspect très apprécié des clients. » Son entreprise à taille humaine permet une proximité mais aussi une réactivité très appréciée. Le bouche à oreille fait d’ailleurs son effet, à tel point que Nicolas a recruté un salarié en octobre dernier. Le gérant souhaite aussi intégrer un apprenti prochainement, dans le but de transmettre ses connaissances sur ce « beau métier qui a de l’avenir ». Œuvrant dans le Lot-et-Garonne et même plus loin au besoin, toujours ouvert à de nouveaux projets, Nicolas a récemment été rejoint par sa femme, qui apporte une nouvelle compétence à l’entreprise : la peinture. « C’est une belle opportunité qui s’est présentée. Nous sommes désormais en capacité de répondre aux besoins sur cet aspect », se réjouit-t-il.


Renseignements //

06 79 71 98 84,

ruffel.revetements@gmail.com


85 vues0 commentaire