Renforcer l’attractivité du centre-ville passera par le logement

Pour continuer de rendre dynamique son centre-ville, la Ville d’Agen a signé un avenant à la convention « Action cœur de ville ». L’objectif : mettre le paquet sur la rénovation des logements.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Le maire et les partenaires, dont l’Etat à travers la préfecture, Action Logement ou encore la Banque des territoires, s’accordent sur la nécessité d’accélérer sur la rénovation des logements.


"Nous sommes des militants du centre-ville », assure le maire Jean Dionis. Mercredi 24 mars, d’importants acteurs locaux se sont réunis dans la Salle des Illustres, à l’instar de l’office de tourisme Destination Agen, le groupe Action Logement, Habitalys, l’union des commerçants, ou encore l’Etat à travers la préfecture. Et pour cause, la Ville continue de s’impliquer dans le cadre de la convention « Action cœur de ville », un programme national visant à aider le développement des villes moyennes à travers un double objectif : améliorer les conditions de vie des habitants et conforter le rôle moteur de ces villes dans le développement de leur territoire. Agen a été retenue il y a trois ans par le gouvernement et fait partie des 222 territoires bénéficiaires de cet accompagnement. Trois volets composent ce plan de revitalisation des centres-villes, à savoir l’habitat, le commerce et les services. « Avec notamment la piétonnisation du boulevard de la République, la réalisation du parking de la gare et de multiples actions commerciales dont la réhabilitation du marché couvert fait partie, beaucoup de belles opérations ont déjà été réalisées », constate le premier édile. Des réalisations qui ont sans aucun doute participé à faire du centre-ville d’Agen le quatorzième centre le plus dynamique de France (décidément Agen est abonnée à cette 14ème place) sur plus de 400 villes, selon une étude réalisée par la start-up française MyTraffic, leader européen de l’analyse du flux piéton. Mais ce n’est pas tout. La Ville a signé un avenant à la convention (qui court jusqu’à la fin 2022), pour présenter ses nouvelles actions, dans le but d’obtenir les financements nécessaires.


Priorité à la réhabilitation

des logements précaires

Si le paquet a été mis sur l’aspect commerce et service, désormais, la priorité absolue est au logement. Et ça, Jean Dionis n’a pas manqué de le rappeler à plusieurs reprises : « C’est l’axe de notre mandat 2021-2026 et il faut se mettre en ordre de marche ! Nous avons un stock trop important de logements anciens et précaires, il faut que l’on accélère sur la réhabilitation pour améliorer la qualité de nos habitations. » Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que dans ce programme, nous retrouvons des partenaires financiers bien connus dans le milieu. Au niveau national, Action Logement a mobilisé 1,5 milliards d’euros, tandis que l’Anah (Agence nationale de l’habitat) a participé à hauteur d’un milliard. « La phase de déploiement est déclinée en une quarantaine d’actions pour construire quelque chose de cohérent autour de nos boulevards », développe Jean Pinasseau, adjoint au défi économique, à la promotion immobilière et commerciale. Le périmètre de l’opération de revitalisation du territoire (ORT) englobe la ville de l’Avenue de Colmar jusqu’au canal latéral à la garonne, en passant par l’avenue Henri Barbusse. Dans ce cadre géographique, les projets s’inscrivant dans le programme ont accès aux prêts de la Banque des Territoires, et peuvent bénéficier du dispositif Action Logement, qui, au titre de la convention immobilière mise en place avec la Ville et l’Agglomération, permet de financer des opérations. Quatorze logements ont déjà été réalisés pour un investissement de plus d’un million d’euros. Il est aussi possible d’intégrer les autres communes de l’agglomération « ayant des projets structurants » pour participer au dynamisme du territoire.

46 vues0 commentaire

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube