Racer Garage redonne le sourire aux motards du Villeneuvois

Installé à Foulayronnes depuis 2012, Stéphane Hiou a décidé de monter une succursale de son Racer Garage du côté d’Allez-et-Cazeneuve, avec Stéphane Laborie à sa tête.

De notre journaliste : Dimitri Laleuf

Stéphane Laborie est le responsable de l’antenne villeneuvoise du Racer Garage.


Depuis l’incendie qui a ravagé la concession Planet Moto Quad, les motards du bassin villeneuvois, et plus généralement du quart nord-ouest du département, sont un peu orphelins. Il y a bien Moto Casse, mais « Titi » Fabbro et son équipe s’adressent surtout aux possesseurs d’engins vintage. Heureusement, le Racer Garage est venu à la rescousse ! Stéphane Hiou a monté son établissement en 2012 à Foulayronnes et y coule toujours des jours heureux, au point d’envisager de nouveaux développements. Le 18 mai dernier, il a ouvert une antenne sur la commune d’Allez-et-Cazeneuve, à mi-chemin entre Villeneuve et Sainte-Livrade, en bordure de la très passante D911. Le bébé a été confié à un autre Stéphane, dénommé Laborie. Ce dernier n’est pas un nouveau venu dans le milieu de la moto puisqu’il y a consacré 25 ans de sa vie. A Agen, chez Jean-François Olive puis au sein du groupe CBO, il officiait comme chef d’atelier. Tatoué Kawasaki pour la vie, il a aussi beaucoup ausculté les entrailles de machines Triumph et Yamaha et bien d’autres encore. « J’ai connu Stéphane (ndlr, Hiou) il y a longtemps, quand il était encore mon responsable. Il est venu me chercher pour ce beau projet et j’ai décidé d’accepter sa proposition. » Il faut dire que les deux hommes partagent la même vision du métier. « Contrairement à une concession traditionnelle, un garage indépendant comme le nôtre peut sortir un peu du modèle commercial actuel pour revenir aux fondamentaux. Ce qu’on veut, c’est que les motards aient un pied-à-terre, un endroit pour venir boire un café sans rien acheter. Un point de rencontre, en quelque sorte, pour partager notre passion commune », explique Steph’ Laborie.

Retour vers

l’artisanat

Parce qu’il faut quand même bien gagner sa vie, Racer Garage dispose d’un showroom avec des bécanes neuves. Mais là encore, la petite bande fait les choses à sa façon, en présentant des marques qu’on n’a pas l’habitude de voir. A commencer par MV Agusta, un fleuron incontournable pour tous les amateurs. « C’est d’autant plus important pour moi car je préside en parallèle l’association Team Thomas Superpole qui organise des roulages et des initiations sur le circuit de Nogaro. Et MV Agusta devrait prochainement devenir un partenaire privilégié », indique le responsable du magasin villeneuvois. Dans un registre beaucoup plus accessible, on trouve les constructeurs Benelli, Voge, SWM, Orcal et Mondial avec des références démarrant à 2500€ pour de belles 125 cm3. Toutefois, l’ADN Racer Garage repose moins sur la vente de véhicules neufs que sur l’atelier, par ailleurs ouvert sur le showroom et non pas dissimulé. « Notre vraie sensibilité, elle est dans le service après-vente. On fait bien entendu tout l’entretien courant pour toutes les marques, aspect que je maîtrise plutôt bien par mes expériences passées. En plus de ça, on propose des customisations et des préparations pour la piste. On tient beaucoup à la notion d’artisanat, même si on s’adapte aux technologies modernes. » L’établissement revendique au passage des tarifs de main d’œuvre très compétitifs. Mais attention, seules les motos routières sont éligibles à ces bons soins (pas de tout-terrain ni de quads). Pour l’épauler, Stéphane Laborie peut compter sur Alice, dédiée à l’accueil et aux tâches administratives, ainsi que sur Tom, apprenti en mécanique. Une belle aventure en perspective !


Renseignements //

Racer Garage

Lieu-dit Laplagne 47110 Allez-et-Cazeneuve

05 53 72 02 98

Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12 et de 14h à 19h.


56 vues0 commentaire