Résidence intergénérationnelle thématique : une grande première à Pujols

Le projet porté par le bailleur social Eneal et la commune de Pujols entre dans sa phase active avec la pose de la première pierre. Ce concept unique dans le département doit être livré fin 2021.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Le projet dessiné par l’architecte local Lewis Willmott, supervisé par la mairie de Pujols et le bailleur social Eneal a mis un fort accent sur l’intégration paysagère et la qualité des installations.


Une première pierre pas tout à fait comme les autres... En plus de signifier très prosaïquement le début des travaux de la résidence Teema, la petite cérémonie institutionnelle organisée ce mercredi 30 septembre à Pujols marquait une nouvelle étape dans la conception des logements sociaux. Qu’il est loin le temps des tristes barres HLM. Désormais, l’habitat social fait envie. Il est qualitatif, fonctionnel, économe en énergie et mieux intégré dans son environnement. En plus de respecter ces critères, ce cas d’espèce pousse le concept encore plus loin avec une dimension intergénérationnelle. Sur la quarantaine d’appartements, près de la moitié seront réservés aux séniors avec une ergonomie pensée pour faciliter leur vie quotidienne. Les autres accueilleront des familles. « Le vivre-ensemble, c’est réunir ce qui est épars », confie le premier adjoint du village, Daniel Barrau. Vous en voulez encore ? Cette toute nouvelle structure reposera sur un thème : celui du sport. Au sein de la résidence, des activités physiques adaptées seront proposées, notamment par l’entreprise solidaire ReSanté-Vous. « En plus de correspondre aux besoins de nos aînés pour se maintenir en bonne santé, c’est aussi un prétexte pour renforcer le lien social entre les résidents. Le but n’est pas de s’enfermer chez soi mais au contraire de s’ouvrir sur la cité avec un maximum d’interactions », souligne le maire et médecin Yvon Ventadoux.

Par tous ces aspects, la réalisation pujolaise est tout simplement unique dans le département. De quoi réjouir les élus actuels comme leurs prédécesseurs. Car le travail a débuté il y a près d’une vingtaine d’années avec des pistes multiples, dont un format Marpa un peu désuet de nos jours. « Quand on lance des projets de cette envergure à l’échelle de notre commune, on est toujours emplis d’interrogations. On a connu des coups de blues dans ce dossier mais on entre aujourd’hui dans le concret », lâche le premier édile, pas peu fier de la version finale élaborée de concert avec le bailleur social Eneal (ex-Logevie, filiale du groupe Action Logement) et l’architecte local Lewis Willmott.


La résidence Teema dans le détail

Située dans le bas Pujols dans le quartier de Malbentre, la résidence intergénérationnelle thématique proposera 40 logements dont 18 dédiés aux seniors : 11 T2, 4 T3 ainsi que 3 T2 évolutifs avec un espace facilement convertible en espace nuit pour accueillir temporairement de la famille ou un aidant. On retrouvera également des logements familiaux allant du T3 au T5. Elle sera dotée d’un espace commun adapté à la pratique du multisport et d’espaces extérieurs propices au parcours santé. Un jardin, commun lui aussi, séparera les deux bâtiments. Le complexe bénéficie de la certification HQE (Haute qualité environnementale) et d’une labélisation HS2 (Haute sécurité santé). La livraison est prévue pour l’automne 2021 (soit six mois de retard sur l’agenda). Le montant global de l’opération est d’environ 5,7 M€. Eneal finance le projet et en assurera l’exploitation derrière. La commune, l’Agglo (à confirmer en conseil communautaire) et le Département apportent de leur côté une garantie d’emprunt.


La pose de la première pierre a réuni de nombreux élus locaux ainsi que les services de l’Etat ce mercredi 30 septembre


Un quartier en pleine mutation

Il y a une quinzaine d’années, autour de la « vieille » piscine de Malbentre, se trouvaient une petite zone pavillonnaire et des champs. Depuis les choses ont beaucoup évolué. Complexe aqualudique intérieur et extérieur, camping, nouveaux lotissements, zone d’activités des Portes de Pujols avec commerces, services et restauration, supérette U Express et maintenant la résidence intergénérationnelle, le tout desservi par une voie verte et la rocade Sud-Ouest... Ce quartier est incontestablement en pleine effervescence. Ce que le maire tente d’expliquer : « En premier lieu, tout ceci résulte de réflexions lancées il y a de nombreuses années sous les précédentes mandatures. Ça ne s’est pas construit en un jour, les briques se sont ajoutées au fur et à mesure. Et même si on aime bien avoir les bonnes idées à Pujols, je pense que cette zone a une vocation territoriale forte. Elle est au centre d’une tâche urbaine, à l’intersection de trois communes. Cela dépasse largement les seules frontières communales », avance Yvon Ventadoux.

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube