rénovation énergétique : l’union fait la force !

Avec FAIRE 47, première plateforme mutualisée du 47 dédiée à la rénovation énergétique, six intercommunalités s’appuient sur l’expérience du CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) dans le domaine pour répondre à un enjeu majeur.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Les représentants des six EPCI partenaires, le département et le CAUE 47 se sont réunis à la préfecture d’Agen pour signer leur convention de partenariat dans le cadre de la plateforme FAIRE 47


"Rénovation énergétique », deux mots qui sont sur toutes les lèvres en ce moment. Et pour cause, le gouvernement en a fait une des priorités majeures du quinquennat, pour améliorer la performance énergétique des bâtiments. Une priorité partagée par le département et ses collectivités qui se sont également engagées dans une opération de sensibilisation. « La tâche a déjà commencé avec les écoles et autres bâtiments d’Etat », souligne Véronique Schaff, sous-préfète de Villeneuve-sur-Lot. Mais le plus gros du travail doit s’effectuer auprès de la population. C’est dans cette démarche qu’un service gratuit de conseils et d’accompagnement pour la rénovation énergétique du logement a été lancé en ce début d’année, résultat d’une action menée par le gouvernement à travers la préfecture de Lot-et-Garonne, le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement), le Département, la Région et les intercommunalités partenaires. Son nom : FAIRE 47. « Il y a un an, la candidature du CAUE a été retenue dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt porté par l’Ademe et le Conseil régional, pour trouver une solution départementale à la mise en place de ce programme national », raconte Valérie Tonin, présidente de l’organisme.


FAIRE 47 couvre 146 communes soit 122 000 habitants

Première plateforme

mutualisée du département

S’il existait déjà trois plateformes dédiées à la rénovation énergétique, lancées par l’Agglomération d’Agen, le pays Val de Garonne Guyenne Gascogne et Albret Communauté, FAIRE 47 rejoint la petite famille, avec la particularité d’être la première plateforme mutualisée du département. Elle sera le guichet unique pour six intercommunalités que sont les communautés de communes des Bastides en Haut Agenais Périgord, du Confluent et des Coteaux de Prayssas, Fumel Vallée du Lot, Lot-et-Tolzac, Porte d’Aquitaine en Pays de Serres et la communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois, qui ont préféré unir leurs forces pour accompagner les habitants dans leurs démarches. Toute ont été convaincues des compétences du CAUE sur cette question, avec 28 ans d’expérience sur le conseil en énergie à son actif. « De notre côté, nous avions déjà un système en place sur notre territoire, mais nous avons été séduits par les promesses de cette initiative, d’autant que nous avons beaucoup de demandes à ce sujet, parfois même directement en mairie », constate Guillaume Lepers, maire de Villeneuve-sur-Lot et président de la CAGV. « Je possède une entreprise dans le domaine de l’isolation donc je parle en connaissance de cause. Les demandes sont énormes et cette plateforme arrive à point nommé. Je suis convaincu qu’elle va être prise d’assaut », ajoute Jean-Jacques Brouillet, vice-président de la communauté de communes Fumel Vallée du Lot.


+ de 450 actes réalisés en 2 mois

Le CAUE recrute pour répondre à la demande

« Déjà en 1992, nous avions créé le point info énergie, en nous dotant d’un service de conseils à destination des particuliers. Avec la création de cette plateforme, nous avons recruté un troisième conseiller en plus des deux déjà intégrés à notre structure, ainsi qu’un jeune de moins de 26 ans dans le cadre du plan ‘un jeune une solution’ », explique Valérie Tonin. Si jusqu’ici le CAUE ne faisait que du conseil, il propose désormais, avec FAIRE 47, de l’accompagnement dans les travaux. « On se rend chez le propriétaire, on le conseille, lui apporte des informations concrètes sur la réalisation des travaux, et lui présentons les aides financières mobilisables selon chaque profil », continue la présidente de l’organisme. Depuis le lancement de l’opération, près de 450 actes ont déjà été réalisés en l’espace de deux mois (soit 100 de plus que les estimations réalisées pour cette même période), preuve de l’importance du dispositif, qui va permettre à de nombreux propriétaires noyés dans la masse administrative et les multiples aides de trouver un soutien de choix dans leurs démarches. La plateforme prévoit la réalisation de plus de 1900 actes par an.


Renseignements //

FAIRE 47, 05 53 48 46 72,

www.faire47.fr, permanences

délocalisées dans chaque EPCI

sur rendez-vous.


4 plateformes dédiées à

la rénovation énergétique en Lot-et-Garonne

- FAIRE 47 ( CAUE 47 et les communautés de communes des Bastides en Haut Agenais Périgord, du Confluent et des Coteaux de Prayssas, Fumel Vallée du Lot, Lot-et-Tolzac, Porte d’Aquitaine en Pays de Serres et la communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois)


- J’éco-rénove en Val de Garonne


- Agglomération d’Agen


- Albret Communauté

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube