Quels critères pour bien choisir son portail

Si le portail protège la propriété, il a aussi un rôle esthétique. Aujourd’hui, l’offre de portails est vaste. Un tour d’horizon pour bien choisir son portail avec notre partenaire Clôtures et Portails de l’Agenais.

Portail à battant, portail coulissant, portail motorisé, coupe droite ou coupe en chapeau de gendarme ... Le portail est la première image que les visiteurs ont de votre maison en arrivant chez vous. Il doit assurer la sécurité de votre maison contre les intrusions et compléter votre décoration extérieure. Et si on décidait de remplacer le vieux portail par un modèle plus pratique et plus esthétique ?


Quels sont les différents modèles de portails ?


Le portail est une barrière de protection qui complète les murs de clôture de votre propriété. Transition entre votre habitat et la voie publique, il doit s’harmoniser avec votre déco extérieure et l’environnement.

Selon le matériau et les options, le prix d’un portail oscille entre 100Ä et 6 000Ä , voire plus si vous souhaitez faire réaliser un portail sur mesure .

Portail battant ou portail coulissant


Portail battant : il est composé de deux vantaux et s’ouvre soit vers l’intérieur (poussant), soit vers l’extérieur (tirant) à 90° ou 180°.

Le portail battant poussant est le plus répandu. Solution idéale pour les maisons débouchant sur une rue ou possédant un trottoir peu profond.

L’ouverture sur l’extérieur (tirant) peut être compatible avec un accès ou une rue en pente, mais les battants ne doivent pas empiéter sur la voie publique.

Portail coulissant : idéal en cas de manque d’espace en profondeur. Son ouverture est latérale (gauche ou droite) à 1 seul vantail ou à 2 vantaux.

Le portail coulissant limite l’emprise sur la cour ou la descente de garage et vous fait profiter de plus d’espace privatif. Il est idéal pour les entrées en montée.

Ce système nécessite l’installation d’un rail au sol et de la place pour le refoulement.

Portail motorisé ou à ouverture manuelle


Portail motorisé : si votre portail est battant, il sera actionné par des bras motorisés. Le moteur peut être caché dans le sol ou dans les poteaux, pour plus d’esthétisme. Pour un portail coulissant, l’ouverture motorisée fonctionne grâce à une crémaillère posée sur un rail, en bas du portail. Dans les deux cas, vous ouvrez votre portail avec une télécommande, sans sortir de votre véhicule ou de votre maison.

Découvrir tous les portails motorisés

Portail à ouverture manuelle : c’est le portail classique. Vous devez sortir de votre voiture et ouvrir le portail à l’aide d’une clé, en poussant ou en tirant. Une fois que la voiture est passée, il faut à nouveau revenir sur vos pas pour fermer le portail. Le portail à ouverture manuelle est moins cher que le portail motorisé, mais il demande plus de temps pour la manipulation.


Selon quels critères choisir votre portail ?


Le choix de votre portail va dépendre de l’usage que vous en faites et de la fréquence de son utilisation. Vous pouvez combiner :

Le sens pratique (portail adapté à la configuration de votre entrée).

Le côté esthétique (portail en harmonie avec votre maison).

Portail plein : il permet d’être totalement à l’abri des regards.

Portail semi-ajouré : seule la partie basse est pleine, ce qui permet de protéger les enfants et les animaux. Et de voir à travers la partie haute.

Portail ajouré : il permet d’avoir une vision sur l’extérieur et de laisser passer la lumière.

Forme

Il existe différentes formes pour le haut de votre portail. Ici, tout est une question de goût !

Coupe droite : c’est la plus répandue. Elle est très présente sur les portails coulissants.

Coupe en V (ou double trapèze ou coupe biaisée) : les vantaux (battants) sont en diagonale, avec une pente vers le centre ou vers les poteaux.

Coupe en chapeau de gendarme : le haut des battants est arrondi au centre du portail, soit en bosse, soit en creux.

Coupe bombée ou incurvée : l’arrondi est total, sur toute la longueur du portail.

N’oubliez pas de consulter le PLU (plan local d’urbanisme) en mairie afin de savoir s’il faut respecter certaines normes dans votre commune pour installer un portail. Le choix de la forme, de la couleur et du style de votre portail peut être limité.


2 vues0 commentaire