Prun’Elles Créatives : Une boutique dédiée à la création locale

Le collectif Les Prun’Elles Créatives lance sa boutique en plein centre-ville. Des invités se succèderont pour proposer des créations locales et artisanales de tout type aux Agenais.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Stéphanie, Isabelle, Natacha et Judith ont souhaité donner une place de choix à l’artisanat local en centre-ville


Dans la rue Emile-Sentini, la jolie devanture couleur vert d’eau attire l’oeil des passants. Un tout nouveau commerce semble s’être installé. Par les temps qui courent, la nouvelle fait plaisir à entendre. Le nom des Prun’Elles Créatives affiché au dessus de l’entrée doit vous être familier... Il s’agit du collectif de créatrices lot-et-garonnaises, composé de Natacha et sa marque Mon Joli Gus (accessoires pour enfants et adultes), Stéphanie avec ses bougies Coeur de flamme, Isabelle et ses bijoux L’atelier de Juliette B, mais aussi Judith et ses accessoires Picoq Créations. Elles s’installent enfin dans leur propre boutique, après avoir réalisé plusieurs opérations commerciales les mois précédents. Lancée il y a moins d’un an, l’association a rencontré un franc succès avec sa boutique éphémère, installée sur le boulevard de la République pendant la période des fêtes de fin d’année. Par la suite, les Galeries Lafayette ont proposé aux créatrices d’exposer leur travail au sein d’un corner dédié au mois de mars, dans le cadre d’une opération visant à mettre en avant le savoir-faire artisanal local. En coulisses, les jeunes femmes travaillaient déjà sur un projet de boutique, désormais concrétisé. Pendant plusieurs semaines, elles se sont consacrées à créer leur propre univers, pour proposer une boutique à leur image et valoriser les créations de chacune. « En février, nous avons passé quelques jours à Capbreton et ça a été le point de départ de cette nouvelle aventure. Nous avons chacune des goûts différents, il a donc fallu trouver un juste milieu. L’ambiance, les couleurs, le logo, tout a été travaillé pour créer un espace qui nous ressemble », explique Natacha Rousseaux, président de l’association.


Un roulement d’invités

pour toujours plus de créations

A l’intérieur, la tapisserie fleurie se mêle aux couleurs pastel des murs et meubles de récup’, modernisés pour servir de présentoirs. Pour mettre en application leurs idées, les Prun’Elles Créatives ont pu compter sur l’atelier Roseon en tant que maître d’oeuvre, ou encore le cabinet Curiositude pour les enseignes. On retrouve un large choix de produits, des bougies aux bijoux, en passant par les accessoires et même du mobilier proposé à la vente. Les quatre créatrices sont exposées en permanence, tandis que des invités se succéderont tous les deux mois, afin de faire découvrir de nouvelles pépites aux Agenais. « Nous avons lancé un appel à candidatures ouvert aux Lot-et-Garonnais et artisans des départements limitrophes, qui a été un franc succès. Le planning est déjà bouclé jusqu’à fin janvier », se réjouit la présidente et fondatrice de la marque Mon Joli Gus. Pour le lancement, huit invités viennent se mêler pour proposer leurs créations à la vente. « Nous souhaitons aussi mettre en place des collaborations avec d’autres commerçants du centre-ville. Par exemple, pour l’ouverture, nous avons des produits du Coin Sauvage, comme des consoles ou encore des vases. » Dans une rue entourée de restaurants, le collectif compte bien proposer des animations dès cet été, avec notamment des nocturnes pour « créer une synergie entre commerces voisins ».


Renseignements //

Les Prun’Elles Créatives, 6 rue Emile Sentini à Agen,

ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h

(horaires adaptables pour l’ouverture)


233 vues0 commentaire