Présence Verte lance sa conciergerie solidaire

Faisant le constat auprès de ses abonnés de leurs difficultés pour réaliser des actions du quotidien, Présence Verte Guïenne a lancé son service de conciergerie, accessible à tous.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

La conciergerie solidaire peut faire intervenir un professionnel pour toute action du quotidien, comme la pose d’un coffre à clés.


Forte de 30 ans d’expérience dans la téléassistance, Présence Verte Guïenne veut aller encore plus loin pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées. C’est dans cet objectif qu’est née ‘la conciergerie solidaire’ il y a quelques mois, pour réaliser des actions du quotidien. « Lors du premier confinement, nous avons mis en place des appels de convivialité avec nos abonnés, c’est là que nous avons constaté qu’il y avait des besoins sur des petits gestes de tous les jours », explique Delphine Prévost, animatrice du réseaux partenaires chargée du développement chez Présence Verte. Après les avoir interrogés, différentes problématiques sont ressorties : les difficultés de déplacement et donc l’accès aux produits de première nécessité, la perte du lien social... mais aussi des actes de petit bricolage que les personnes fragilisées ne sont plus en capacité de réaliser. « La fragilité d’une personne n’est pas seulement liée à son âge, cela peut être associé à un handicap et même une situation géographique », précise Delphine Prévost. Changer une ampoule, poser une tringle à rideau, installer un coffre à clés, autant d’actes qui paraissent anodins mais qui représentent un obstacle pour nos aînés.

166 demandes de service depuis le lancement en septembre 2020

D’autant que beaucoup n’osent pas solliciter leurs proches, pour la simple et bonne raison qu’ils veulent continuer à être autonomes. « Le problème, c’est que parfois cela entraîne des complications dans leur vie de tous les jours. Par exemple, nous avons constaté que des chutes étaient liées à une ampoule qui n’avait pas été changée, ou une barre d’appui non posée. »

Des partenaires de confiance pour dépanner rapidement

Pour répondre à ces difficultés, Mathilde Boutigny, animatrice de la conciergerie, est en capacité de mettre en relation une personne avec un partenaire intégré au réseau du service, ouvert à tous, abonnés Présence Verte ou non. « Un gros travail de recensement a été réalisé en amont afin de créer un portefeuille de professionnels et d’associations en lien avec les besoins constatés sur le terrain », souligne-t-elle. Au delà des petits travaux, il est aussi possible d’avoir accès à de l’aide au numérique, du gardiennage d’animaux, de l’aide à la mobilité... Et avec les arnaques tant redoutées, il est essentiel pour la conciergerie de s’entourer de partenaires fiables pour assurer un service de qualité. « Chaque professionnel a été identifié, contacté et rencontré avant d’intégrer notre liste de contacts. Quand une personne âgée nous appelle, elle peut être garantie de se faire dépanner en toute tranquillité. Après chaque intervention, je passe un appel pour m’assurer que tout s’est bien passé. »


368 partenaires référencés

Dans le but d’étoffer son carnet d’adresse, la conciergerie continue de rencontrer des acteurs en capacité de proposer leurs services. Professionnels, associations mais aussi particuliers, vous avez la possibilité de vous faire référencer gratuitement ! Ce dispositif qui en est encore à ses débuts, sera à terme porté par la MSA Services pour répondre aux besoins de l’ensemble des services de la coopérative.


Renseignements //

La conciergerie solidaire,

05 53 67 78 42,

la-conciergerie-solidaire@msa-services.fr



3 vues0 commentaire

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube