Pont-du-Casse lance un service de transport individuel pour les séniors

Pour proposer un service de mobilité aux personnes âgées, la municipalité s’est appuyée sur le CCAS et l’ADMR, pour mettre en place un transport individuel sur demande.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Elus de la mairie, du CCAS, accompagnés de l’ADMR, ont présenté le projet de transport individuel à destination des séniors qui sera mis en place dans les prochains jours.


"Vous nous appelez, on vient vous chercher. » Pour faciliter la vie de ses séniors, la mairie de Pont-du-Casse et le CCAS (centre communal d’action sociale) viennent de concrétiser un projet dans les tuyaux depuis quelques temps déjà : un service de transport individuel à la demande. A compter du 1er juin, un véhicule de la municipalité conduit par un chauffeur de l’ADMR sera mis à disposition des Cassipontins deux jours par semaine, les mardis et jeudis, de 9h à 12h puis de 14h à 17h. « Le projet a pris du retard à cause de la pandémie, mais la crise sanitaire a permis de faire de cette idée de navette un axe central de préoccupation de la nouvelle équipe municipale. Lorsque les centres de vaccination ont ouvert, les élus du CCAS ont accompagné, à bord d’une navette, au fil des semaines, jusqu’à 70 personnes de la commune. Et ce pour les deux injections », précise le maire, Christian Delbrel, toujours prêt à lancer de nouvelles actions d’entraide. Le président du CCAS, Emile Gonzalès, se souvient aussi de l’élan de solidarité instauré lors du premier confinement, lorsque des élus se sont occupés de livrer des courses pour quelques habitants n’ayant pas de moyen de se déplacer. « Cette opération réalisée en toute discrétion a apporté "de l’eau au moulin" dans le projet de transport individuel à la demande. » Ces initiatives ont permis de collecter les souhaits de la part des particuliers mais aussi des professionnels de santé qui ont impulsé, par leur réflexion sur le bien-fondé de donner les soins en cabinet, ce projet de navette.


Rompre la solitude tout en gardant

de l’autonomie

Pour bénéficier de ce service, les personnes intéressées doivent s’identifier en mairie ou auprès du CCAS pour remplir un dossier. Une fois celui-ci accepté, les personnes âgées n’ont plus qu’à s’inscrire 24h avant le déplacement souhaité. Le service est disponible pour tout type de rendez-vous, que ce soit chez un médecin, un coiffeur, une association, pour des démarches administratives, et même pour se rendre chez un proche. « Le but est non seulement de leur offrir un service de mobilité, tout en leur permettant de garder une autonomie et de rompre la solitude », souligne le maire de la commune. Le transport aura un coût, entre 2 et 9Ä selon les ressources de chacun et le kilométrage. En fonction de la demande, une extension journalière pourrait avoir lieu. Pour Laurence Petit, référente du transport à domicile pour l’ADMR, « un tel service de transport, qui ne se limite pas qu’aux trajets en direction des professionnels de santé, est très important. Il vient répondre à un besoin de plus en plus fréquent chez les séniors ».


Renseignements //

05 53 67 96 41 ou auprès de

la Mairie et du CCAS


21 vues0 commentaire