Pays du Dropt

Petite région touristique au nord du département, le Pays du Dropt, du nom de la rivière qui le traverse marque en partie la séparation entre l’Agenais et le Périgord, il est fait de jolis villages, belles bastides, châteaux, églises et moulins, de collines et vallons verdoyants, de vignes et vignobles…

Duras, c’est la commune phare de cette partie du pays du Dropt. Duras est célèbre pour son élégant château qui se dresse fièrement au dessus de la vallée du Dropt et pour son vignoble, petit, discret mais d’une grande qualité de production. Si aujourd’hui cette partie du département donne envie de s’arrêter et d’y séjourner quelques jours tant on y trouve le calme et la sérénité, entre valons, églises et prieurés romans et vignes, cela n’a pas toujours été le cas au cours de l’histoire. La région de Duras, jadis très boisée et défrichée par les moines de Conques et de Sarlat au Xème siècle, a longtemps été tiraillée entre Anglais et Français au cours de la fameuse guerre de 100 ans, et le château de Duras en a subit les conséquences ravageuses, détruit et pillé par Du Guesclin, car ici on avait choisi son camp, celui d’outre manche. Reconstruit puis à nouveau ravagé à la révolution le château que vous visitez aujourd’hui vous plonge au cœur d’une histoire très tumultueuse. Vous visiterez l’ancienne glacière en brique, le musée archéologique, la prison, les douves, la salle des secrets, et l’étonnante salle des fantômes des grands personnages historiques. Enfin, du château, vous admirerez un remarquable point de vue sur la vallée, notamment en haut de la tour de guet. Vous pourrez lors de votre balade au nord de Duras en limite du Périgord pourpre voisin découvrir une multitude de petits villages et d’abbayes dans un paysage très vallonné : Soumensac, Loubès Bernac… En quittant Duras et en longeant la charmante vallée du Dropt vous ferez halte à Allemans du Dropt, superbe petite bourgade très bien entretenue. A noter surtout les très belles fresques dans l’église du XVème, et lors de votre petite balade dans les ruelles, une halle en bois remarquable, et un très joli pont sur le Dropt.

Après votre balade à Allemans du Dropt, vous pourrez faire une petite escapade à Miramont de Guyenne, ancienne bastide et ville commerçante animée aujourd’hui.

Plus au nord à la limite extrême du Périgord, vous découvrirez le très beau village de Lauzun et son château et un peu à l’Est la Bastide de Castillonnès, du XIIIème, édifiée comme beaucoup d’autres par Alphonse de Poitiers. Plan typique, place aux cornières, ruelles agréables et belles demeures, porte du XIVème, vestiges de remparts.



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube