Orage historique et pluie record à Agen, beaucoup de dégâts matériels

Après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Agen la nuit dernière, l'heure est au constat. Certains quartiers ont été plus touchés que d'autres. C'est le cas de Jasmin, et plus particulièrement la rue des Charretiers où l'eau est montée jusqu'à 1m50.


Les habitants de la rue des Charretiers ont été durement touchés par les inondations la nuit dernière.


Hier soir, Agen a été... sous l'eau.. D'impressionnants orages accompagnés de pluies diluviennes se sont abattus sur l'ensemble de la ville et ses alentours.


32 département, dont le Lot-et-Garonne, ont été placés en vigilance orange un peu plus tôt dans la journée. Ce-dernier a finalement été le plus touché.


"En Lot-et-Garonne, le phénomène orageux devrait débuter vers 16h avec des cumuls de pluie pouvant atteindre par endroit 30 à 50 mm, a déclaré la préfecture, tout en appelant à la vigilance. Les violents orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants. Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement."

Finalement, ce sera bien plus que prévu...


Entre 19h et 20h, La chaîne météo recensait 9,4mm à Agen.


La suite de la soirée a été plus compliqué. 85,2mm de pluie sont tombés en l'espace d'1 heure seulement.


Et les précipitations ne se sont pas arrêtées pas là.


Peu avant 1h du matin, la préfecture de Lot-et-Garonne annonce 128 mm de pluie entre 20h et 22h. Il s'agit tout simplement du record absolu depuis l'ouverture de la station en 1941, représentant 18% de la pluviométrie annuelle, selon La chaîne météo.



Des inondations ont rapidement été recensées un peu partout dans la ville, notamment dans les quartiers Jasmin, Barleté et Rodrigue. "Les dégâts sont à cette heure matériels et aucune personne blessée ou décédée n’est à déplorer", assure la préfecture via un communiqué.


Les pompiers ont été fortement sollicités une bonne partie de la nuit, enchaînant les interventions avec notamment des sauveteurs de surface. Au total cette nuit, la préfecture recense :

  • 70 sapeurs pompiers mobilisés pour 295 interventions,

  • 672 appels reçus par les services de secours,

  • 20 personnes ont été mises en sécurité et 3 relogées



Côté réseau routier, beaucoup de routes étaient impraticables, poussant certains automobilistes à rebrousser chemin et parfois même à abandonner leur véhicule.


Ce matin, l'heure est au constat pour les habitants, qui s'affairent pour nettoyer leur habitat et sauver les quelques effets personnels qui n'ont pas été touchés par l'eau. Les élus sont venus à leur rencontre ce matin, tandis que les services de la Ville sont à pied d'oeuvre pour leur venir en aide. Des résidents voisins sont venus leur prêter main forte, preuve d'une belle solidarité qui se met en place.


Toujours rue des Charretiers, les services de la Ville continuent de nettoyer la rue, et aident les habitant à vider tout ce qui a été abîmé par les inondations.

174 vues0 commentaire