Olivier traiteur, le nouveau visage de Vignals, plein de promesses

La maison Vignals, entreprise de traiteur détenue jusqu’alors par Michel Dussau, cède sa place à Olivier traiteur. A sa tête, un ancien de la maison, qui compte bien relancer l’activité comme il se doit.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Le fondateur Olivier Baudin, entouré de Jérôme (à gauche), et Clément, tous anciens de la Table de Michel Dussau, se lancent ensemble dans une nouvelle aventure professionnelle avec Olivier traiteur.


L’année 2020 est à rayer du calendrier pour l’ensemble des traiteurs. Au fil des mois, ils ont vu leur agenda se vider petit à petit, jusqu’à être sevrés d’évènements, quels qu’ils soient. Pour autant, la détermination de certains acteurs du milieu, passionnés de leur métier, fait plaisir à voir. A Agen, une enseigne bien connue entame un virage, avec du changement à sa tête. La maison Vignals, entreprise de traiteur créée il y a une bonne paire d’années et détenue par Michel Dussau, vient tout juste d’être reprise par Olivier Baudin. Ce dernier est diplômé du CFA La Palme, avec un passage au Mariottat, avant de partir du côté de Bordeaux à la Brasserie Fernand. C’est en 2015 qu’il décide de revenir sur sa terre natale. Et si son nom ne vous est pas inconnu, c’est qu’il a endossé pendant près de six ans le rôle de directeur de la restauration à la Table de Michel Dussau, et travaillait plus particulièrement sur la partie traiteur ces derniers temps. La passerelle était donc toute trouvée. L’Agenais pure souche a eu la confiance du chef Dussau et l’opportunité de reprendre l’activité à son compte. Pour démarrer l’aventure, il s’est lancé avec deux de ses anciens collègues, Jérôme et Clément. « Nous avions envie de changement et nous nous sommes retrouvés autour de ce projet, qui marque un nouveau départ dans nos carrières respectives », lance le gérant. Désormais, ce n’est plus Vignals mais Olivier traiteur qui assurera les prestations sur des évènements privés comme professionnels. « Nous voulions repartir à neuf avec une toute nouvelle identité, toujours avec ce savoir-faire qui est notre force ». La nouvelle enseigne conserve le local situé sur le boulevard de la République pour y concocter l’ensemble de ses préparations.


Une boutique pour l’automne

En entrant dans la cuisine, le sourire aux lèvres des trois compères fait plaisir à voir. Tous sont occupés à préparer poissons et autres légumes, preuve que les affaires commencent doucement à reprendre. Olivier, Clément et Jérôme ont accueilli, il y a quelques jours seulement, trois nouvelles personnes pour compléter leur équipe, qui devrait encore s’agrandir une fois que l’activité aura retrouvé son rythme de croisière. « Nous avons déjà eu quelques évènements en août, des mariages prévus en septembre et deux congrès, en plus de la Foire d’Agen où nous serons aussi présents. » Leur cuisine ? C’est un beau mélange entre le côté méditerranéen, grâce aux origines corses de Clément, le côté terroir avec Jérôme, « l’homme du cru » selon les dires de ses camarades, et Olivier, le touche-à-tout qui s’occupe d’harmoniser l’ensemble. « Chacun apporte sa patte pour créer de nouvelles recettes ». Du repas de 6 personnes chez un particulier aux congrès de 500 personnes, ils sont capables de répondre à toutes les demandes de manière personnalisée. L’avantage, c’est qu’ils ne partent pas de zéro, avec une belle base de clients déjà conquis par les services proposés. « Nous avons la possibilité de nous déplacer au besoin, mais nous visons en priorité une clientèle locale sur l’Agenais, un secteur où il y a déjà beaucoup à faire », assure le directeur. Pour compléter l’offre, une boutique ouvrira bientôt ses portes, au 145 boulevard de la République. « Jérôme en sera le responsable. On y proposera des produits de producteurs, en plus de nos plats vendus à emporter. L’occasion de se faire connaître davantage des habitants qui ne pensent pas forcément à nous pour des repas privés. » D’autres projets sont déjà sur les rails pour l’année prochaine, grâce une équipe plus que motivée régaler les convives.


Renseignements //

Olivier traiteur, contact@olivier-traiteur-agenais.com.

Ouverture prochaine de la boutique au 145 bd de la République,

site web à venir.



233 vues0 commentaire